Le Pub du modélisme.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Peugeot 402, une voiture, une histoire, une passion et moi...

3 participants

Aller en bas

Peugeot 402, une voiture, une histoire, une passion et moi... Empty Peugeot 402, une voiture, une histoire, une passion et moi...

Message  Peugeot 402 Mer 16 Juil - 1:34

Bonjour à vous toutes et tous,

Depuis pas mal d'année, je m'adonne à ce qui est devenue une passion, un hobby, une marotte, bref appelez cela comme vous voudrez, disons que je bidouille les automobiles miniatures...

Au début, on n'y connaît pas grand chose et on se contente d'un à peu près, mais, je suis un "maniaco pervers" dans ce domaine et j'ai du me documenter, me tester aux différentes techniques issues du modélisme avant d'obtenir quelques voitures dignes de ce nom.

Je n'ai pas commencé par réaliser la Peugeot 402 , la collection de miniatures de véhicules de sapeurs-pompiers remonte au début de ma carrière dans ce monde fait d'urgences, de camions au rouge rutilant, d'odeurs de fumée...
Enfant, je me plaisais à jouer à imiter "les grands" sans savoir que j'allais les rejoindre quelques années plus tard...
Et oui, j'étais sapeur-pompier durant plus de 24 ans...

Alors, une passion ne naît pas comme ça...
Elle fait souvent référence à une activité, à un cadre de vie, à une pulsion passagère...
Et me voilà à réaliser ces camions que je croise et conduis ou admire tout simplement...
De là, il n'y avait plus qu'un pas et la miniature automobile allait pouvoir voir le jour.

Faut passez par là, car les fabricants et artisans ne sont plus nombreux à nous proposer leurs savoirs faire, aujourd'hui, le commerce et les pays du soleil levant ont la main mise sur les productions...

Pourquoi la Peugeot 402???

Une passion née de la recherche de documents sur le moteur de cette automobile qui équipait une moto-pompe incendie que j'ai restaurée et qui m'a fait découvrir les carrosseries qui abritaient ce moteur....
Bien des voitures de collection font l'objet d'attention de la part de leurs propriétaires, certains les bichonnent et leurs apportent tous les soins possibles, moi, à défaut d'en arriver là et d'avoir la "402" de mes rêves, je me suis mis à collectionner les miniatures.
Voiture aux allures aérodynamiques, baptisée "Le Fuseau Sochaux", elle fut longtemps le fleuron de la marque et puis la guerre a fait le reste...
Restrictions, moteurs gourmands et mode dépassée eurent raison de ces modèles...
Ma collection se complète en douceur au fur et à mesure de mes trouvailles...
Aujourd’hui, ici et là, je glane encore quelques pièces, mais, je me suis surtout attaché à cette Peugeot 402, qui reste à mes yeux un joyau de l'automobile française.

Alors tout naturellement, la miniature en rapport avec cette automobile accompagne cette "amour"...
Faute de trouver mon bonheur dans le commerce et de voir les fabricants exhausser mes vœux, je réalise moi-même certaines miniatures ou encore en transforme à mes heures perdues.

Sinon, je suis né et habite la Lorraine et je suis marié.
J'ai raccroché mes bottes et ma veste de cuir voilà 4 ans, pour me consacrer à la sécurité en milieu hospitalier psychiatrique.
Disons que je suis attaché à préserver la sécurité des soignants face à certain malades, qui vous l'aurez compris peuvent présenter des pathologies accompagnées de réactions parfois très violentes.
Un peu physique comme job, mais enrichissant car, dans l'être humain, même en proie avec ces délires, il y a toujours une part de bon...


Voilà en quelques lignes qui je suis...

Comment suis-je arrivé sur ce forum???

Comme beaucoup d'entres vous, je suis un lecteur (pas toujours assidu) des articles de Nathalie et je franchi le pas en vous rejoignant ici...

Voilà j'aurais l'occasion de vous montrer quelques une de mes réalisations et je serais heureux de partager quelques réflexions, astuces et bonne humeur en votre aimable compagnie...

Jean-marc
Peugeot 402
Peugeot 402

Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
Localisation : Lorraine

http://mespeugeotminiatures.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 402, une voiture, une histoire, une passion et moi... Empty Re: Peugeot 402, une voiture, une histoire, une passion et moi...

Message  nathalie Mer 16 Juil - 8:16

Bienvenue Jean-Marc !
beaucoup de fraîcheur et de pertinence dans votre présentation, merci de votre présence !
Bon forum ! Very Happy

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 402, une voiture, une histoire, une passion et moi... Empty Re: Peugeot 402, une voiture, une histoire, une passion et moi...

Message  Peugeot 402 Mer 16 Juil - 23:35

Merci Nathalie pour cet accueil...bounce

study A lire certains commentaires et aux vues de certaines réalisations misent en ligne dans le Pub, je me demande si je ne me suis pas trompé de catégorie,scratch tant le niveau semble élevé ou la barre bien haute.
Je ne fréquente pas ce monde à mes yeux 'mystérieux' de la miniature et ignore tout des artisans, monteurs et marchands du temple qui s'y croisent, s'y congratulent ou s'y évitent...

Vous me pardonnerez donc si, à l'avenir, mes publications feront désordres ou vous surprendront, en effet je m'inquiète quelque peu de vos regards...

Mais la diversité n'est-elle pas l'affluente de la passion commune qui nous rassemble au Pub...
Vous en jugerez et peut être me réconforterez...
Peugeot 402
Peugeot 402

Messages : 2
Date d'inscription : 16/07/2008
Age : 59
Localisation : Lorraine

http://mespeugeotminiatures.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 402, une voiture, une histoire, une passion et moi... Empty Re: Peugeot 402, une voiture, une histoire, une passion et moi...

Message  jeanpaul_ds Jeu 17 Juil - 0:16

Jean Marc

Nous sommes ici entre passionnés et la diversité est toujours enrichissante ...
jeanpaul_ds
jeanpaul_ds

Messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2008
Localisation : French Riviera

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 402, une voiture, une histoire, une passion et moi... Empty Re: Peugeot 402, une voiture, une histoire, une passion et moi...

Message  nathalie Jeu 17 Juil - 8:51

Un certain fabricant terminait toujours ses courriers par "Sincèrement".

Je n'ai que ça a dire : tant que la passion est sincère, quel que soit le mode d'expression et la "hauteur de la barre", elle nous réjouit !
Et moi ça me réjouit de voir, âge et modèles collectionnés indifféremment, que des collectionneurs s'enthousiament pour ce qui est créé.

Oui, des photos, oui, des commentaires, et j'espère que tu découvriras ici encore plein de choses qui allumeront tes yeux, parce que la magie, c'est quand même la part de rêve qui manque souvent à notre quotidien...

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Peugeot 402, une voiture, une histoire, une passion et moi... Empty Re: Peugeot 402, une voiture, une histoire, une passion et moi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser