Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
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Jean-François
Philippe
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Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
MVI, c'est Mini Racing? Une Deep Sanderson? j'étais en train de plancher dessus...
Pour le reste (la visée), je suis rassuré si j'en avais besoin...
Mais reste circonspect dans les choix: Moretti, Stanguellini voire AC ne font pas des scores. Seule la Talbot a eu un franc succès ces derniers temps (en 1/43e, j'entends.)
Pour le reste (la visée), je suis rassuré si j'en avais besoin...
Mais reste circonspect dans les choix: Moretti, Stanguellini voire AC ne font pas des scores. Seule la Talbot a eu un franc succès ces derniers temps (en 1/43e, j'entends.)
INTERPRETATION:LA PORTE ETROITE
En matiere de modelisme,lorsqu'il s'agit de "traduire "au 1/43 ce qui est à l'echelle 1 ,c"est un peu comme en grec et en latin,un peu comme en musique , il y a une toute petite marge de manoeuvre pour permettre au génie de se manifester ,;en latin ou en grec une tournure de phrase,un choix des synonymes qui feront que telle traduction sera plus élégante que telle autre et qui feront toute la difference entre le prix d'excellence et le prix d'honneur, en musique ce petit rien entre un grand pianiste et un bon élève du conservatoireayant bien appris sa partition, en modelisme, ce petit rien qui fera toute la difference entre un modele froid MINICHAMPS fait avec une machine outil elle meme reliée à un ordinateur lui meme en liaison avec le fameux "capteur 3D" auquel faisait allusion "Philippe de Belgique" et un beau modele réduit dont le concepteur aura ,selon l'expression de Nathalie " transcendé la réalité pour lui donner une dimension artistique" ....N'empeche que la marge est dans tous les cas étroite ,sinon on fait dire à Platon, à Séneque ,à Bach , à Gangloff, à BERTONE ,ou à Zagato ce qu'ils n'ont jamais voulu dire ,et ça tourne aux horreurs d'HECO MODELS ... Bien sur quand un volant est drolement placé , il faut le laisser comme tel (TALBOT , PEUGEOT 404) mais ne pas faire comme si CHAMBAS ,WIMILLE, ROSIER ,LEVEGH et tous les autres pilotes TALBOT étaient des "culs de jatte" ,sinon comme disent nos amis italiens "tradutore=traditore"soit :"traducteur=traitre " .... BONNE SOIREE a TOUS
Jean-François- Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
Etienne a écrit:MVI, c'est Mini Racing? Une Deep Sanderson? j'étais en train de plancher dessus...
Mini Véhicules Industriels, donc Ehrlacher (orthographe ???). Désolée... (c'est ça Jean-François ?)
[Surtout que si c'est lui il vaut mieux un coup de frein maintenant, sachant que sa seconde activité est de démonter tout ceux qu'il peut dans son bulletin... (ça doit être les hormones ) En dernière date, toutes les boutiques y passent, c'est comique !]
Avec Philippe on s'apprêtait à faire la Pegaso Thrill... et puis elle est déjà au moulage pour une boutique espanole .
Heureusement, le hasard a fait un partenariat commun, sinon on n'en aurait pas eu confirmation.
Mais c'est un autre but de ce forum, et de l'Association dont je reparlerai plus tard : les faisceaux de communication, se regrouper, se parler, et ainsi ne pas risquer de perdre du temps à travailler pour rien sur un modèle qui sort déjà ailleurs.
Si on discutait "tous" plus souvent (le "tous" se fera de moins en moins nombreux...), ici ou ailleurs, ça irait mieux. ( Utopie, quand tu nous tiens !!)
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
Non, Ehrlacher c'est MINITRUCKS !
MVI ?? Sais pas
MVI ?? Sais pas
Michel- Messages : 15
Date d'inscription : 20/06/2008
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
Ouais zut, je les confonds toujours tous les deux !! Oups.
Bon bah tu peux y aller Etienne, tu risques pas la foudre ! (nan, je rigole ! )
Bon, alors M.V.I. c'est qui ?
Bon bah tu peux y aller Etienne, tu risques pas la foudre ! (nan, je rigole ! )
Bon, alors M.V.I. c'est qui ?
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
Bin il me semble que c'est la marque "camions/pompiers/etc.." de Mini Racing... Mais je vois pas pourquoi la Deep Sanderson arriverait dans cette gamme, vu qu'il s'agit d'une voiture de course...
Heu, on dévie pas du sujet, là?
Heu, on dévie pas du sujet, là?
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
Oh, tu sais, les sujets ça va, ça vient....
On est tous un peu désordonnés ici !
Enfin l'important c'est d'avoir l'info.
Pour revenir au sujet, Yvon (vendeur de la BAM) avait recensé je crois 24 artisans français encore en activité, tous domaines confondus.
C'est un chiffre énorme me semble-t-il, mais bien des gens ne se médiatisent pas beaucoup.
On est tous un peu désordonnés ici !
Enfin l'important c'est d'avoir l'info.
Pour revenir au sujet, Yvon (vendeur de la BAM) avait recensé je crois 24 artisans français encore en activité, tous domaines confondus.
C'est un chiffre énorme me semble-t-il, mais bien des gens ne se médiatisent pas beaucoup.
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
Bah, j'aurais jamais cru qu'il y ait pu en avoir autant???
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
Je lui ai demandé qu'il me refasse une liste ; ce ne serait pas idiot de se compter de temps ne temps, histoire de voir où on en est...
Je suis bien désolé que M.V.I.ait sorti une DEEP-SANDERSON alors que notre ami Etienne était en train de "trimer "dessus ( lors de mon dernier passage à la B.A.M.il y a environ une semaine la DEEP-SANDERSON M.V.I.était déja en vitrine au vu et au su de tous ...) ,ceci dit je vois mal le rapport entre mon grand ami J.J. EHRLACHER ,moi meme , et cette DEEP -SANDERSON ????.... Ce que je sais ,c'est que " M.V.I." et "miniracing" sont les deux marques(pour etre exact et précis ,il faudrait ajouter aussi "Prestige") d'un brave kitier (J.C.PUILLET si ma mémoire des noms est bonne?) de notre beau Val de Marne( à NOGENT SUR MARNE) qui vivote tant bien que mal de son activité de véhicules utilitaires, mais aussi de voitures de tourisme (Peugeot 306, 309, 505, ...etc) et de sport-prototypes (L'année derniere, certains se sont demandés s'il n'allait pas cesser son activité ) ... Je sais également que ce brave "kitier" avait demandé à un moment donné à J.J.EHRLACHER de lui faire les moules de certains camions ( soit dit entre parenthèses Georges PONT lui meme avait demandé à J.J.EHRLACHER de lui faire certains camions de pompiers comme le CITROEN T55 Heuliez )... Je sais également que ce brave kitier val de marnais ne délocalise pas et est très "reglo" ... Un jour ou j'étais d'audience ao Tribunal de Police (5eme classe) de Nogent sur Marne ,j'avais eu l'idée d'aller le voir pour lui demander une Peugeot 504 argantine ,; il a été tres aimable avec moi , MAIS IL A REFUSE DE M'EN VENDRE UNE PARCE QUE C'ETAIT UNE EXCLUSIVITE POUR LE CLUB PEUGEOT .... Voila ce que je sais De là à en déduire que c'est EHRLACHER qui a fait la DEEP-SANDERSON de ce brave kitier nogentais , qu'il l'aurait de surcroit faite pour embeter Etienne ...et qu'en outre ,pour ennuyer Philippe et Nathalie il aurait fait en ESPAGNE une PEGASO "THRILL" .....le moins que l'on puisse dire ,en l'etat , c'est ,comme on dit dans notre jargon que " les faits ne sont pas établis ,que non seulement il n'y a pas de charges suffisantes, mais qu'il n'y a meme pas d'indices graves ,précis et concordants ...meme pas à mon sens la moindre présomption ..." .... Bien evidemment je n'ai suggeré à personne de faire une DEEP-SANDERSON .Ce que j'espere de tout coeur c'est qu'il y a plusieurs versions de la DEEP-SANDERSON et que je pourrais acheter et celle d'Etienne et celle de ce brave kitier val de marnais dont l'atelier n'est pas très éloigné des tonnelles ou l'on boit le petit vin blanc . A noter enfin que LE MANS est un theme très couru et que parmi ceux qui sont susceptibles de sortir des voitures du Mans il y a aussi Hugues RIPERT installé en Chine avec sa marque "Spark" .... Enfin , si cela peut faire plaisir à Nathalie ,ses amis chinois ont en ce moment délaissé leur atelier et les 1/43 pour regarder les Jeux OLYMPIQUES ...
Jean-François- Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
Bon, alors on va faire le tri :
personne ne fait rien pour embêter personne, c'est simplement que les bons plans sont les bons plans et que parfois on est deux à avoir l'idée en même temps,
la Thrill, c'est une boutique espagnole, donc rien à voir avec la France, si ce n'est le moulage... mais il n'est pas dans la région parisienne,
MINITURCKS fait ses camions, très bien d'ailleurs, M.V.I. en fait aussi,
et parfois effectivement des partenariats se mettent en place ponctuellement ou sur la durée, car les mouleurs ne sont pas légion, et les fondeurs encore moins.
Le fait qu'on puisse confondre les uns avec les autres n'est pas très bon signe à mon avis, mais tout le monde ne se médiatise pas.
Et puis il y a des gens qui vendent encore aux boutiques, donc peuvent relativement rester dans l'ombre, d'autres qui ont un fichier de clientèle suffisant et stable pour ne pas avoir besoin de se montrer non plus.
Oui, effectivement, les artisans qui travaillent pour le C.A.M.P. connaissent la règle : une exclusivité est une exclusivité, sinon ça n'aurait pas de sens.
Vrai qu'il y a des jours où on ne sait plus très bien qui fait quoi, qui travaille pour qui, et ce n'est pas bien gênant tant que les produits sont bons. Je trouve simplement dommage qu'on ne connaisse pas assez certains artisans qui sont "dans leur coin", mais c'est leur droit de se cacher ! (apparemment, il y en a qui arrivent à les trouver.......... )
Dans deux ans tout au plus, on peut supposer qu'hélas ce paysage joyeusement touffu aura bien changé, et je ne sais pas ce qu'il adviendra de certains domaines de collection. C'est la vie.
personne ne fait rien pour embêter personne, c'est simplement que les bons plans sont les bons plans et que parfois on est deux à avoir l'idée en même temps,
la Thrill, c'est une boutique espagnole, donc rien à voir avec la France, si ce n'est le moulage... mais il n'est pas dans la région parisienne,
MINITURCKS fait ses camions, très bien d'ailleurs, M.V.I. en fait aussi,
et parfois effectivement des partenariats se mettent en place ponctuellement ou sur la durée, car les mouleurs ne sont pas légion, et les fondeurs encore moins.
Le fait qu'on puisse confondre les uns avec les autres n'est pas très bon signe à mon avis, mais tout le monde ne se médiatise pas.
Et puis il y a des gens qui vendent encore aux boutiques, donc peuvent relativement rester dans l'ombre, d'autres qui ont un fichier de clientèle suffisant et stable pour ne pas avoir besoin de se montrer non plus.
Oui, effectivement, les artisans qui travaillent pour le C.A.M.P. connaissent la règle : une exclusivité est une exclusivité, sinon ça n'aurait pas de sens.
Vrai qu'il y a des jours où on ne sait plus très bien qui fait quoi, qui travaille pour qui, et ce n'est pas bien gênant tant que les produits sont bons. Je trouve simplement dommage qu'on ne connaisse pas assez certains artisans qui sont "dans leur coin", mais c'est leur droit de se cacher ! (apparemment, il y en a qui arrivent à les trouver.......... )
Dans deux ans tout au plus, on peut supposer qu'hélas ce paysage joyeusement touffu aura bien changé, et je ne sais pas ce qu'il adviendra de certains domaines de collection. C'est la vie.
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
Ah? c'était pas de l'humour, la réponse de Jean-François?
"LE SECRET DES CATACOMBES"& "POUR QUI SONNE LE GLAS".....
Dans un de ses mails, Nathalie paraissait étonnée de ce que certains artisans "restent dans leur coin ",et ne soient pas "médiatisés " Etant en matiere de modelisme automobile un"vieux de la vieille ",je lui ferai remarquerque les "boutiquiers" (j'emploie à desseince mot péjoratif pour désigner le gros des commerçants en matière de modelisme automobile )recherchent d'avantage l'argent facile que la promotion du beau modélisme dont "le retour sur investissement"comme ,à les croire leur aurait dit leur comptable , ne serait pas "rentable" : résultat des courses ces boutiquiers non seulement ont cessé d'acheter à certains artisans mais encore ont poussé le vice (je me demande si les délinquants de ma permanence de Parquet ,finalement ne sont pas moins pourris qu'eux ; "quelles crapules que ces braves gens "disait Maupassant ) , ont poussé le vice,disais je ,jusqu'à raconter aux malheureux collectionneurs que ces artisans et leur atelier "n'existaient plus "..... Mais ces artisans ,sur les notices de montage de leurs kits avaient indiqué leur adresse, aussi, en désespoir de cause, quelques collectionneurs ont eu l'idée de se renseigner à l'adresse indiquée pour leur plus grande joie et aussi pour celle de ces" kitiers " qui ne sont plus obligés d'abandonner une partie du prix de vente aux boutiquiers alors que les temps sont durs ... Et quant aux boutiquiers adorateurs de Mamon, ils ont préféré lier leur destinée à des importateurs en gros qui les soutiennent comme la corde soutient le pendu ,les obligeant à s'encombrer, par exemple de copies de Dinky ou de C.I.J. ,certes vendues avec "certificat d'authenticité" , mais que l'on voit dans les vitrines de ces magasins dont l'état de trésorerie est telle que quand on leur commande un article qu'ils vendent habituellement, il faut maintenant leur payer d'avance ; " La Faillite , nous voilà" ... "For who the bells stoll..."
Jean-François- Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
Tiens, on passe de la Chine aux boutiques... Où on ne peut plus chiner?
Certes, le rôle de promotion qui était dévolu aux boutiquiers, et qui justifiait leur marge, est aujourd'hui révolu, du moins en ce qui nous concerne, et en dehors de quelques uns, fort rares... Mais ça ne date pas d'hier, car à mon installation en 91, le phénomène naissait déjà un peu... Certaines boutiques ont même essayé de profiter du "p'tit nouveau" en demandant du dépôt-vente... je créais, produisais, stockais et devais faire le banquier! Refus évident, et certaine région de la France ne reçut pas nos modèles quelque temps... Bien sûr, cela se sut, et je récupérais assez vite des clients frustrés en direct, ce qui fit hurler les mêmes boutiquiers, car "je vendais à leurs clients". Va comprendre, Charles...
Le phénomène s'est ensuite développé, et je peux compter sur les mains les magasins fidèles, encore que dans l'un de ceux-ci (et l'un des plus célèbres), la sérénade du "ce modèle est épuisé" parvint maintes fois à mes oreilles, alors que les boîtes attendaient sagement sur mes étagères...
Internet a heureusement modifié les données, et cela s'amplifiera, nombre de gens ne l'ayant pas encore.
Certes, le rôle de promotion qui était dévolu aux boutiquiers, et qui justifiait leur marge, est aujourd'hui révolu, du moins en ce qui nous concerne, et en dehors de quelques uns, fort rares... Mais ça ne date pas d'hier, car à mon installation en 91, le phénomène naissait déjà un peu... Certaines boutiques ont même essayé de profiter du "p'tit nouveau" en demandant du dépôt-vente... je créais, produisais, stockais et devais faire le banquier! Refus évident, et certaine région de la France ne reçut pas nos modèles quelque temps... Bien sûr, cela se sut, et je récupérais assez vite des clients frustrés en direct, ce qui fit hurler les mêmes boutiquiers, car "je vendais à leurs clients". Va comprendre, Charles...
Le phénomène s'est ensuite développé, et je peux compter sur les mains les magasins fidèles, encore que dans l'un de ceux-ci (et l'un des plus célèbres), la sérénade du "ce modèle est épuisé" parvint maintes fois à mes oreilles, alors que les boîtes attendaient sagement sur mes étagères...
Internet a heureusement modifié les données, et cela s'amplifiera, nombre de gens ne l'ayant pas encore.
"De la Chine aux boutiques ou l'on ne peut plus chiner ..."
Une petite anecdote pour répondre à celle d'Etienne ... Un jour, je recherchais un kit D.A.M. marque de kits produisant à ALLONES (dans la Sarthe) et dont les modèles étaient vendus par une célèbre boutique de la capitale ...(si mes souvenirs sont bons ,il s'agissait d'une PORSCHE 956 pilotée au MANS par Max COHEN-OLIVAR pilote du MAROC ,un garçon très très simple et très sympa ...)Avec l'accent chantant on m'avait promis de me commander ce modèle qu'on n'avait plus en stock ... Les mois ont passé :toujours rien!! A mes questions on me répetait qu'on avait relancé le kitier,mais sans succès... Et puis un beau jour ,ayant trouvé les coordonnées de D.A.M; dans la boite d'un kit que j'avais déja ,je les ai contactés :résultat des courses quatre jours à peine après l'envoi de mon chèque ,le facteur m'apportait mon kit D.A.M. ,lequel , finalement m'était revenu moins cher que chez le boutiquier à l'accent chantant ....c'est pas très joli d'avoir ainsi MENTI à un fidèle client quitte à le priver d'iun modèle auquel il tenait ... c'est plus salaud encore de dire que tel artisan n'existe plus quand on sait que presque tous les artisans du 1/43 gagnent difficilement leur vie ... ( Si mon grand ami J.J. EHRLACHER "égratigne " -dans son style plus "panzer dans la bataille des Ardennes "que Sciences po - certaines boutiques dans son bulletin ,c'est lui qui est dans son bon droit) ... Ce qui distingue le singe de l'homo"sapiens", c'est que le le singe ,lui , contrairement à l'homo "sapiens" ne scie pas la branche sur laquelle il est assis ... A+ Ma permanence me rappelle ...
Jean-François- Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
On parle de la même boutique, je crois bon, pas pour le dépôt-vente, quand même...
LE CHEVAL CABRE ("cavalino rampante " ) ET LE NOUVEAU CHIEN DE PAVLOV ...
Vendredi 15 aout ,après la messe (en latin )de l'Assomption à l'eglise du Bon Pasteur , je suis allé au Relais Presse de la gare Saint Lazare et j'y ai acheté notamment le N° 137 d'AUTOmodelisme consacré à FERRARI ... Le "billet d'humeur " de J.M. TEISSEDRE débute ainsi :" Comme il y a deux ans ,voilà un nouveau numéro consacré exclusivement à FERRARI .Certes tout le monde n'appréciera pas mais LES CHIFFRES SONT LA ,JAMAIS NOTRE DEPARTEMENT VENTES NE S'EST PLAINT DE CE CHOIX ..." Il n'est pas besoin d'etre Professeur agrégé de Lettres classiques ancien élève de Normale Sup rue d'Ulm et de se livrer à une savante explication de texte pour comprendre ce que FERRARI évoque en tout premier lieu (puisque ce sont ses tout premiers mots ...) dans l'"esprit" du rédacteur de ce "billet d'humeur " ... : de bonnes performances comptables , un "bon retour sur investissement " ; bref comme pour le chien de Pavlov ,c'est le signe annonciateur d'une gamelle bien garnie ; de quoi saliver d'avance ... Et notre chère Nathalie qui s'étonnera candidement que bon nombre d'artisans ne soient pas mieux représentés en boutiques et que son confrere J.J. EHRLACHER , à la manière d'un panzer dans la bataille des Ardennes ,tire à boulets rouges sur ce genre de boutique .... Je ne sais si le rédacteur de ce triste "billet d'humeur " a été à la messe dimanche ,mais s'il y a été , il aura entendu l'Apotre PAUL lui expliquer que si on vit selon la chair , si son dieu c'est son ventre , on récoltera selon la chair c'est à dire le péché , la corruption et la mort par opposition à la Vie Eternelle . Il aura entendu au moment de l'Evangile Notre Seigneur lui rappeler qu'"on ne peut servir deux maitres à la fois Dieu et l'argent " ... A noter également le peu de considération que ce boutiquier semble avoir pour les collectionneurs ; à moins que l'Académie ait changé en tapinois le sens des mots qui sont dans le dictionnaire, le " Certes tout le monde n'appreciera pas ,mais les chiffres sont là , jamais notre département Ventes ne s'est plaint de ce choix ... " veut dire implicitement que l'interessé prend les collectionneurs et surtout ses clients pour des "cochons payants " ; peu importe qu'ils "apprécient" ou non , pourvu que cela lui rapporte ! Et qu'en termes galants ces choses là sont dites ! Quelle délicatesse : je suis sur que la Baronne STAFF doit se retourner dans sa tombe ! .... "quousque Catilina abutere patientia nostra ... " = jusqu à quand Catilina abuseras tu de notre patience aurait dit Ciceron ...
Jean-François- Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
Je ne l'aurais pas tout à fait dit en ces termes... mais sans évoquer les plus hautes sphères, il est évident que Ferrari a beaucoup, beeaaauuuuuucoup fait recette.
Tout autant que cette marque suscite chez certains une forme de jalousie doublée d'un snobisme à l'envers façon démagogie populiste, Porsche suivant généralement d'assez près dans cette mésestime boudeuse et particulièrement restrictive pour l'histoire de l'automobile.
Et pourtant, la moindre de ces bestioles détourne indéniablement les regards, et leur reproduction reste effectivement une valeur sûre, quoiqu'à force de moulte et moulte reprises et réchauffés, on finisse par se lasser quelque peu.
Un inévitable "spécial Ferrari", donc....... avec lequel vous pourrez vous amuser à jouer, si vous avez un peu de temps, au jeu des 7 erreurs : à croire que plus la marque est connue, moins on cherche la documentation !
Vous ne manquerez pas non plus les séances de publicité plus ou moins déguisée, et les éternelles "grandes collections" qui sont surtout de grands copinages puisque les vraies plus belles collections, comme vous le devinez aisément, restent très discrètes...
Rien ne change, donc, au pays du journalisme, mais sincèrement, qui s'attendait à un changement ?
Tout autant que cette marque suscite chez certains une forme de jalousie doublée d'un snobisme à l'envers façon démagogie populiste, Porsche suivant généralement d'assez près dans cette mésestime boudeuse et particulièrement restrictive pour l'histoire de l'automobile.
Et pourtant, la moindre de ces bestioles détourne indéniablement les regards, et leur reproduction reste effectivement une valeur sûre, quoiqu'à force de moulte et moulte reprises et réchauffés, on finisse par se lasser quelque peu.
Un inévitable "spécial Ferrari", donc....... avec lequel vous pourrez vous amuser à jouer, si vous avez un peu de temps, au jeu des 7 erreurs : à croire que plus la marque est connue, moins on cherche la documentation !
Vous ne manquerez pas non plus les séances de publicité plus ou moins déguisée, et les éternelles "grandes collections" qui sont surtout de grands copinages puisque les vraies plus belles collections, comme vous le devinez aisément, restent très discrètes...
Rien ne change, donc, au pays du journalisme, mais sincèrement, qui s'attendait à un changement ?
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
Tiens, c'est amusant...
Personnellement, je vends moins de Ferrari (par modèle) que d'Osca, de Stanguellini, ou de Talbot... Mais bon, il est vrai que je ne m'intéresse qu'à une période peu connue des Ferraristi d'aujourd'hui. Et ceux d'hier ne mettent pas forcément leurs lunettes pour voir les "choses" qu'ils ont acheté il y a 20 ans aux prunes...
Scusez, pas le moral en ce moment...
Personnellement, je vends moins de Ferrari (par modèle) que d'Osca, de Stanguellini, ou de Talbot... Mais bon, il est vrai que je ne m'intéresse qu'à une période peu connue des Ferraristi d'aujourd'hui. Et ceux d'hier ne mettent pas forcément leurs lunettes pour voir les "choses" qu'ils ont acheté il y a 20 ans aux prunes...
Scusez, pas le moral en ce moment...
Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.
Bon, comme ça on sera deux !
Ferrari est un domaine particulier, et j'ai vraiment du mal à comprendre comment les ventes fonctionnent.
Les modèles qui restent à faire sont moins connus du grand public, et à moins d'être dans la catégorie "spécialiste", ou de pouvoir toucher un public plus large (comment ??? ), il devient moins facile de faire du nombre. C'est peut-être ça.
J'aurais dû préciser : Ferrari reste une valeur sûre pour les industriels...
Ferrari est un domaine particulier, et j'ai vraiment du mal à comprendre comment les ventes fonctionnent.
Les modèles qui restent à faire sont moins connus du grand public, et à moins d'être dans la catégorie "spécialiste", ou de pouvoir toucher un public plus large (comment ??? ), il devient moins facile de faire du nombre. C'est peut-être ça.
J'aurais dû préciser : Ferrari reste une valeur sûre pour les industriels...
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