Le Pub du modélisme.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

+2
Jean-François
Philippe
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  Philippe Dim 13 Juil - 17:17

Le WWF se préoccupe de sauvegarder les espèces en voie de disparition.
Max Havelaar se préoccupe du commerce équitable avec les pays du sud lointain.

Faudra-il appeler ces deux organismes au chevet du modélisme automobile artisanal en Europe ?

Enquêtons.
Comme tout le monde le sait, les collectionneurs de miniatures sont innondés de produits fabriqués en Chine, par de pauvres gens travaillant dans des conditions dignes du XIXe siècle. Je devrais écrire indignes, mais cela nous conduirait hors sujet.
D'habiles commerçants occidentaux réalisent ainsi des marges colossales en vendant bon marché des dizaines de milliers de miniatures de relativement bonne qualité qui leur coûtent quelques grains de riz. Le libéralisme pur et dur appréciera leur flair, et puis, il n'auront qu'à se débrouiller avec leur conscience si tant est qu'un jour elle leur intente un procès pour exploitation éhontée d'autrui.
Jetons un voile pudique sur ce que nous appellerons la production industrielle Made in China.

D'autres structures de taille plus modeste, généralement d'anciens artisans ou auto-proclamés comme tels, sous-traitent l'essentiel -pour ne pas écrire l'intégralité- de leur production à Madagascar. Avec un montage de bon niveau facturé entre 20 et 30 euros, comment résister pour peu que l'on ait l'esprit mercantile ?
Et tant qu'à faire, la plupart des entités sous-traitant là-bas s'abstiennent désormais d'afficher le pays de production, laissant planer une arrangeante suspicion de Made in France ou Made in Italy. Pour une production réputée artisanale, c'est plus vendeur pardi ! Et puis, de toute manière, ils se moquent bien du cochon de collectionneur-payeur.
Je vous propose d'appeler cela le pseudo-artisanat exotique.

Comprenons-nous bien : je suis bien trop imparfait pour me permettre de juger les autres. Mais ça ne m'oblige pas non plus à jouer les naïfs.

Nous avons fait le tour de la production de miniatures automobiles ? Toute la Gaule est occupée par l'exploitation commerciale des collectionneurs ?
Toute ? Non, il reste une petite île de passion. Elle n'est pas située en Armorique et personne ne s'y appelle Obélix. Mais il est vrai que ses habitants, chaque jour un peu moins nombreux, ont une potion magique qui s'appelle l'élixir de passion.
Leur credo ? Se donner à fond pour réaliser le plus beau prototype, s'appliquer totalement pour sortir les plus beaux moulages et ruser d'intelligence pour fondre les plus belles pièces en white metal. Et puis se casser la tête pour créer les bonnes teintes, les appliquer avec art et méthode. Et enfin, donner naissance au fruit de tant de passion : une miniature dotée d'une âme, qui reproduit fidèlement la voiture à échelle 1, tout en offrant un petit quelque chose d'indéfinissable en plus, né de l'esprit créatif d'une équipe d'artistes appelés maquettiste, mouleur, fondeur, peintre, monteur.

Le modélisme automobile artisanal est un art. Comme la peinture, comme la sculpture, au travers desquels s'expriment les talents instinctifs des artistes.
J'ai lu ce soir un reportage consacré à la prise de mesures d'une voiture par un fabricant industriel, avec un palpeur 3D et tout le toutim. Pour en sortir quoi ? Une miniature froidement conforme aux relevés de cotes, qui ne semble pas complète. Et j'ai pensé à l'ami Francis, qui avec quatre photos et autant de mesures donne vie à un prototype qui transcende l'esprit de la voiture originale. Et aussi à Nathalie, jouant à l'apprentie sorcière en manipulant ses fioles de couleurs, interprétant la sur ou sous-exposition d'une photo pour sortir la bonne teinte.

Oui, je suis passionné par ces gens passionnants.
Et c'est ici que je dois confiner mon lyrisme entre parenthèses.
Il y a quelques mois, j'ai mis la main sur deux exemplaires de la première référence de FYP Créations : c'est incroyable comme le niveau de nos exigences a augmenté. Cette state landaulette, qui n'a qu'une vingtaine d'années et que nous regardions à l'époque comme une merveilleuse icône, est à des années lumières de notre niveau d'exigence d'aujourd'hui. En 1992, une FYP se vendait l'équivalent de 200-250 euros. Entretemps, le coût de la vie a certainement doublé, pour ne pas dire augmenté plus encore, pour les collectionneurs comme pour les artistes du modélisme automobile. Les calculs sont vite faits et les conclusions aussi.

Comment s'en sortent-t-ils ?
Beaucoup ont tiré leur révérence, contraints et forcés. Les derniers tentent de joindre les deux bouts en acceptant de travailler plus pour gagner moins.
Finiront-ils comme ces artistes peintres, morts dans la misère alors que leurs oeuvres atteignent à titre posthume des valeurs frisant l'indécence ?
Leur savoir faire disparaîtra-t-il avec eux ?

Non.

Le seul élément qui permet de distinguer un objet industriel d'un autre, similaire, c'est le prix. Laissons-donc aux suppôts du mercantilisme vendre des prix. Ils ont des marges confortables pour faire leur beurre ainsi.

On tombe en amour devant un objet d'art. On lui ouvre son coeur avec passion. Et si on veut que les artistes continuent à réaliser de nouvelles oeuvres, il faut bien leur octroyer la rémunération équitable de leur travail.

Oui, c'est cher.
Quoique, pour 300 à 500 euros, vaut-il mieux détenir une pièce exceptionnelle en série très limitée ou 10 à 15 objets quelconques, produits chacun à 25000 exemplaires et bradés sur eBay dès le lendemain ? Je vous laisse répondre.


La passion est contagieuse. Contaminons mes frères, contaminons tous en choeur !

Philippe

Messages : 6
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty "COMMERCE EQUITABLE"

Message  Jean-François Lun 14 Juil - 21:03

Je ne suis pas ,moi non plus , pour le libéralisme sauvage ,"le renard libre dans le poulailler libre " comme dirait LACORDAIRE si mes souvenirs sont bons ,ceci étant 1/Force est de constater que les exportations de la Chine lui ont permis d'améliorer considérablement le niveau de vie de ses ressortissants dont ses enfants ; de plus en plus de chinois ont leur voiture particulière , et il est bien connu que les ouvriers de nos usines d'autos miniatures (qui ne sont pas tous des enfants -arretons les mauvaises "images d'Epinal-") partent en vacances dans leur famille par le train quand ce n'est pas en voiture (cf reportages parus dans la revue AUTOMODELISME ou dans GEO qui n'est pas spécialement le magazine de DEGRELLE ou de LE PEN ); faudrait-il sous couvert de "commerce équitable" supprimer le gagne-pain de ces ouvriers et faire en sorte qu'avec le chomage ils soient encore plus pauvres ??... Le "pavé de l'ours , " , vous connaissez ??... Sainte Catherine de Sienne disait que la charité (l'une des trois vertus théologales et que l'on ne confondra pas avec la solidarité ou que sais-je ) supposait un minimum d'intelligence .C'est vrai sinon on fait comme l'ours de la fable de LA FONTAINE ou comme KOUCHNER "le french doctor" qui ,une année, avec ses fameux sacs de riz avait ruiné de pauvres paysans , l'un d'eux ayant meme fait remarquer :"mon riz ,on ne vient meme plus me le voler; pourquoi voudriez vous que les voleurs prennent la peine de me le voler alors qu'avec Mr KOUCHNER, ils n'ont qu'à tendre la main pour en avoir??..." . Autre exemple ,et que je crois bien connaitre , le MAROC ,pays qui m'a vu grandir ; meme s'il reste encore beaucoup de misère ( mais de la misere ,il y en a aussi en France et aussi ,je suppose en Belgique ,pays de ma mere et de Philippe ...Notre Seigneur n'a t IL pas dit à Judas l'ischiariote à propos du parfum de Marie Madeleine :"Pourquoi fais tu de la peine à cette femme ?, DES PAUVRES , VOUS EN AUREZ TOUJOURS, Moi , vous ne m'aurez plus") , meme si donc disais je il reste au Maroc une certaine misère , il n'empeche que les progrès économiques de ce pays et l'augmentation du niveau de vie de ses habitants sont considerables ; pensez -vous sérieusement que le Maroc aurait pu vendre autant aux autres pays et obtenir autant de devises bien précieuses pour son développement s'il avait pratiqué des salaires aussi élevés qu'en Europe occidentale???... Que vaut-il mieux pour les enfants chinois : travailler à certes assez bas prix , mais manger à sa faim ,meme s'il y a beaucoup de riz dans leur nourriture , et etre vetus à peu près correctement ou "crever de faim "comme les enfants du Sahel ou comme d'autres enfants sur les trottoirs de Calcutta ??? EN tout état de cause , ce ne seront pas quelques milliers de collectionneurs d'autos miniatures qui vont refaire le Monde .. Mais ,gardons nous de lancer le " pavé de l'ours" et n'oublions pas ,comme nous le disait Blaise PASCAL que "qui fait l'ange fait la bete" 2 /Comme disait un économiste (Jean Baptiste Say si mes souvenirs sont bons ) :"les produits s'échangent contre les produits " ; ne pas acheter aux chinois sous couvert de "commerce équitable" n'est ce pas les priver de devises nécessaires à acheter des produits ,voire du matériel médical , chez nous ; n'est ce pas diminuer notre production et augmenter notre chomage, comme si les "chocs pétroliers " et "la crise des subprimes "ne suffisaient pas ???... ,ce independamment du petit chinois qui n'aura pas son produit européen (meme s'il s'agit de materiel médical) et de l'européen modeste qui n'aura pas sa petite auto s'il n'a pas les moyens de passer sous les "fourches caudines " de certains artisans ... 3/ ce me parait etre une anerie que de dire que c'est le "made in China " (lequel de toutes les façons est "incontounable" ) qui tue les artisans . les artisans sérieux que je connais se portent bien malgré la crise économique ,malgré les importations chinoises : MA CO ( SORDET) est toujours là (il est vrai qu'il ne facture pas 400 Euros ses voitures ) Jean Jacques EHRLACHER ( MINITRUCKS) doit refaire ses moules tant il les use ...etc... Est ce la faute des Chinois si telle TALBOT qui vient de sortir à "prix d'or" est peu fidèle à l'originale?? Est ce raisonnable de sortir des modeles toutes parties ouvrantes qui reviendront montées à plus de 1500 EUROS dans le contexte actuel ??? Je ne cacherais pas que certains artisans ,oubliant que la "vedette" c'est l'automobile et non eux, m'agacent un peu avec leur culte de la personnalité ; de bons et de mauvais modeles il y en a et dans le "made in China" et chez les artisans Plus des 3/4 de mon budget modélisme (rappelons que j'ai une collection de près de 10.000 miniatures) va aux artisans parmi lesquels je compte des amis , ceci dit, il n'est pas question que je leur fasse "allégeance " et que je leur aliene ma liberté d'acheter une miniature "made in China" si celle ci est bien faite et reproduit un modèle qui m'interesse ,étant entendu que pour moi l'Automobile ,ce n'est pas uniquement les marques de prestige et que c'est un produit vivant comme je le disais dans un autre mail ...raison pour laquelle je préfererai toujours les dioramas aux coffrets ...

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  jeanpaul_ds Lun 14 Juil - 21:27

Les Ma Co ... étaient assemblées par Brianza à une époque ?
jeanpaul_ds
jeanpaul_ds

Messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2008
Localisation : French Riviera

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  nathalie Mar 15 Juil - 10:33

Jean-François, laissant de côté Marie-Madeleine et tous les saints de la galaxie, le discours sur l'exploitation qui sauve un peuple est purement colonialiste, reconnais-le, c'est comme dire que la prostitution empêche les enfants de mourir de faim dans certaines contrées !
Laissons cela de côté, please.

Les chinois, parlons simplement industrie (et au sens ancien que tu connais), on dû se développer, c'était une nécessité. Et à force de rigoler de leur retard, nous savions tous que le jour où ils seraient efficaces sur le marché actuel ce serait la catastrophe pour le monde moderne occidental.
Ils ne savent rien faire d'eux-mêmes, juste copier. C'est un peuple sans âme (ça devrait te parler...), sans foi ni loi, et c'est ce détail culturel que nous avons légèrement omis de considérer depuis un siècle et qui fera notre perte si nous ne réagissons pas.
Mais je ne souhaite absolument pas que nous nous engagions sur un terrain que ce forum ne concerne pas.

Personne ne demande à ce que les collectionneurs n'achètent plus de modèles chinois, on leur laisse volontiers des tas de choses qui ont déjà été faites ou qui sont à leur niveau. On dit juste qu'il ne faut pas comparer, c'est tout.

Je ne sais pas trop bien qui tu vises en parlant des artisans qui ont la grosse tête, mais je vais te dire une chose :
quelqu'un qui sait faire des choses que personne d'autre ne sait faire, quelqu'un qui sait interpréter, sculpter, transcender la réalité pour lui donner une dimension terriblement plus artistique et culturelle que tous les objets-dans-des-boîtes que d'autres multiplient comme on photocopie une page, ce quelqu'un-là, quand bien même il aurait une aura agaçante... la mérite ! Laughing

Les artisans que tu cites sont soit au pied de leur retraite soit récupérés depuis quelques temps par une entité plus grosse, ET je refuse de rentrer dans les détails, même sous la torture ! geek

Lorsque Philippe évoque un monde en péril ou en devenir, sur le fil du rasoir en tout cas, nous ne parlons pas de collègues qui fort heureusement pour eux sont propriétaires de leur maison, n'ont plus d'enfants à élever, pas de surcharge financière particulière, une petite clientèle tranquille et des modèles qui roulent tout seuls sans besoin d'évolution car sans concurrence face à eux.
J'apprécie la carrière de gens comme ESDO ou GAFFE, mais le jour où ils disparaîtront (je les salue au passage !), ce sera ce que j'appelle "une mort naturelle".
Nous parlons de ceux qui ont la quarantaine ou un peu plus, une vie en pleine activité avec les contraintes financières que cela implique, et qui sont obligés de faire de la pédagogie et d'aligner quotidiennement des preuves par neuf pour expliquer que lorsqu'un modèle a coûté ne serait-ce qu'un bon 6000 euros de frais fixes pour sa mise en oeuvre (car il y a pire !), c'est fâcheux d'entendre que 300 ou 400 euros TVA à 20% de moyenne comprise est cher pour un modèle de petite série, fait dans les règles de l'art et le respect de l'automobile !

"MA-CO ne vend pas ses modèles 400 euros" ? Eh bien c'est qu'ils ne coûtent pas 300 euros HT à produire ! C'est aussi simple que ça, ne compare pas ce qui n'est pas comparable ! (je le salue au passage aussi...)

"Est ce raisonnable de sortir des modeles toutes parties ouvrantes qui reviendront montées à plus de 1500 EUROS dans le contexte actuel ??? "
Mais on ne parle pas de raison, Jean-François, mais de passion ! Est-il "raisonnable" d'acheter une auto à échelle 1 500 000 euros ? Est-il "raisonnable" de mettre 50 000 euros dans la déco d'une maison ? Qui te parle de raisonnable lorsqu'il s'agit seulement de fournir du plaisir ??
Pour les collectionneurs qui ne souhaitent pas mettre 400 euros dans un modèle, par principe, il y a des gammes à leur disposition.
Pour ceux qui souhaitent acquérir des objets passionnants qui dépassent la simple reproduction de base, il y a un prix incontournable et il serait hypocrite de ne pas le dire. Mais il serait tout aussi hypocrite de prétendre que quelqu'un doit se refuser un plaisir parce que son voisin n'a pas la possibilité de se l'offrir !
Maintenant suggérer que des artisans, AUJOURD'HUI, placent volontairement la barre des prix plus haut qu'on ne le penserait parce qu'ils se croient plus importants que les autres est du domaine de l'insulte, c'est blessant car cela suggère que les heures et compétences de travail effectuées sur le produit ne valent que la moitié de ce qu'elles coûtes, c'est assez grave.

Certains artisans se retrouvent de nos jours avec des enfants à élever, une maison ou un appartement et un atelier en location qui leur coûtent 1500, voire 1800 euros par mois ; faut-il pour autant qu'ils cessent leur activité "pour ne pas vendre trop cher" juste sous prétexte qu'ils ont une vie normale de jeunes (si tant est qu'on soit encore "un jeune" à 50 ans ou plus...) ? Méritent-ils moins que d'autres de vivre de leur savoir-faire, surtout lorsque celui-ci peut apporter tant à ceux qui le collectionne ?

Il faut réaliser un jour que les conditions de vie en communauté européenne (et même encore là il y a des différences larges entre les pays !!) ne permettent pas de sortir un modèle de qualité à moins de 200 euros, en simple coûts de production, avant même le passage de la TVA, si tous les intervenants du prototypiste au monteur en passant par les fabrications diverses sont rémunérés de manière à pouvoir vivre de leur métier. On peut retourner les chiffres dans tous les sens, et crois-moi on ne fait que ça ! Et là je parle d'un modèle standard.
Bien sûr on me dira que quelqu'un qui fait tout "tout seul" de A à Z fait des économies d'échelles, c'est juste, mais uniquement en gain d'organisation, car qu'un prototypiste crée un modèle pour sa gamme ou celle d'un autre, cela lui prend le même temps ! Des collègues en sont donc à vendre certains de leurs produits sans gain ou à perte pour continuer à en produire d'autres.

Personne ne demande à ce que la vie s'arrête pour autant, mais simplement que chacun soit considéré à sa place :
c'est-à-dire que les artisans soient reconnus pour leur niveau de qualification, que ceux qui usurpent l'adjectif "artisanal" en utilisant des moyens et techniques de production qui ne s'y apparentent pas franchement rayent ce mot de leurs conversation, que ceux qui laissent entendre qu'ils font appel à des techniques et emplois français qualifiés et payés en conséquence alors qu'ils utilisent des main-d'oeuvre délocalisées... très délocalisées disent réellement ce qu'ils font, il n'y a pas de honte ! Non ??

Mais qu'au moins chacun sache ce qu'il achète (c'est dur à prononcer ça...) et que l'hypocrisie cesse.


Dernière édition par nathalie le Mar 15 Juil - 11:18, édité 3 fois

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  nathalie Mar 15 Juil - 10:34

Quelqu'un peut répondre à la question de Jean-Paul ??

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  jeanpaul_ds Mar 15 Juil - 12:52

nathalie a écrit:
Les artisans que tu cites sont soit au pied de leur retraite soit récupérés depuis quelques temps par une entité plus grosse, ET je refuse de rentrer dans les détails, même sous la torture ! geek

Miniwerk ...?
jeanpaul_ds
jeanpaul_ds

Messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2008
Localisation : French Riviera

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Profession en devenir et patrimoine culturel menzcé

Message  Jean-François Mar 15 Juil - 16:15

Il n'a jamais été de mon propos et il ne le sera jamais d'etre favorable à la prostitution ,et a fortiori à celle des mineurs d'age ....De grace , qu'on ne me prete pas des propos ou des pensées qui ne sont pas miennes !! ...Je le dis solennellement :je CONDAMNE la prostitution à laquelle, je puis te le jurer devant Dieu, je n'ai jamais eu recours ... D'ailleurs, meme les tenants du libéralisme sauvage (et j'ai dit d'emblée que je n'étais pas d'accord avec eux ) , les Adam Smith, les Keynes, les Reagan, les Margaret THATCHER, les Bush , eux memes seraient ,j'en ai l'intime conviction, CONTRE la prostitution ... L'affreux "colonial" que je suis a bien pris soin de préciser d'entrée que sous couvert de libéralisme il n'était pas pret à cautionner tous les excès ,qu'il n'était pas pour le "renard libre dans le poulailler libre" ... Je n'en tiens pas d'avantage pour l'exploitation de l'homme par l'homme , et tu sais bien que quand tel monteur pour qui j'ai respect et affection (et tant dans ma vie professionnelle que dans ma vie privée j'ai le courage de dire ce que je pense ,meme si le baton ne se fera pas attendre ; ne vous étonnez donc pas si je n'aurai sans doute pas de fauteuil en cassation)m'a demandé pour ses montages A.M.R. plus que ce que mr RUF (Dieu ait son ame) voulait ou pouvait lui accorder , PAS UN MILLIARDIEME DE SECONDE il me serait venu à l'idée de marchander le prix du travail de ce monteur qui a toute mon estime et toute mon affection ; au contraire n'avais je pas dit ,bien précisé , que JE NE VOULAIS PAS FAIRE "SUER LE BURNOU" ... N'est ce pas là la preuve que je sais apprécier et payer à sa juste valeur le travail bien fait ??... Autant je regrette que l'ouvrier chinois ou l'ouvrier marocain pour le moment n'ait pas plus , autant je persiste et signe : la méthode qui consisterait à vouloir protéger cet ouvrier de l'exploitation en boycottant les exportations de son pays est un "pavé de l'ours " , une "méthode de Gribouille" dont le triste résultat EST DE FAVORISER D'AVANTAGE l'exploitation et la misere de celui qu'on prétend protéger ... Mais on peut toujours proteger son beau costume de l'eau de la pluie en allant se jeter dans la rivière ... Enfin ,il faut quand meme raison garder, entre la prostitution des mineurs d'age et le montage des modeles réduits automobiles , il y a quand meme une nuance .. En tout cas personne n'a le droit de dire que pour moi la survie des enfants justifie leur prostitution .Je voudrais bien qu'on ne m'attribue pas des pensées ou des propos qui ne sont pas miens ... Ceci étant je laisse là ce thème de réflexion d"autant plus volontiers que je ne veux contrarier personne ,et qu'en la matiere on n"a aucun pouvoir ; d"ailleurs je pense que le président de la république et le ministre des Finances n'en ont guere plus ,vu que notre pays a abandonné une grande partie de sa souveraineté nationale à l'Europe et vu les accords internationaux signés dans le cadre du G8 .. Je ne vois pas comment en toute lucidité on pourrait soutenir que je ne sais pas apprecier le beau travail en matiere de modelisme et que je suis contre les artisans quand les modeles artisanaux representent les3/4 de mon budget modelisme (et je crois que peu de gens ont dans leur collection autant de modèles artisanaux que moi), mais pas le tiers du total,et quand je peux dire que si tels artisans ont pu continuer leur activité et s'installer là ou ils sont j'y suis peut etre pour quelque chose ...Ma religion ,c'est :"que ta main gauche oublie ce que fait ta main droite " , mais quand meme, il y a des choses que je ne puis laisser passer sans réagir... Je ne suis pas sans savoir la somme d'argent et d'efforts que nécessite la mise en production d'un modele artisanal , ceci étant ce n'est pas pour autant que l'on est sur d'avoir un modele reussi ; ainsi tel "kitier" (que je crois savoir Nathalie ne porte guère dans son coeur ) vient de sortir à prix d'or une ASTON MARTIN ZAGATO qui est franchement ignoble; on a l'impression ,tant elle est écrasée qu'on vient de marcher dessus ;; A cette ASTON MARTIN ZAGATO , je préfere ma Classic car harvey montée par mes soins et ma vitesse "made in China" ... Etant moi meme d'un tempérament passionné ,je sais ce que c'est que la passion (ce fut d'ailleurs mon sujet de BAc Philo -Lettres (Latin -Grec)que j'ai passé avec mention à Rabat: "commentez cette phrase de KIERKEGAARD:"celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui se perd dans sa passion") mais il ne faut pas (et surtout si on a des charges de famille!)les contingences materielles ( Comme le dit si bien France Gall :"Nous ne sommes pas des anges ,des anges du Paradis , laissez les là haut au Ciel les anges ..." ),et au risque d'"insulter ",d'"outrager "les artisans ,je dirais que pas plus que quiconque ils ne sont pas au dessus des lois , lois qui ne sont pas uniquement celles votées par le Parlement et ratifiées par le Président de la République puis promulguées au Journal Officiel , mais aussi lois de la physique ,de la biologie,ET ?SANS DOUTE HELAS DE L'ECONOMIE ,notemment loi de l'offre et de la demande . Pour ce qui me concerne , j'adore ma FERRARI 410 barquette faite par ce kitier dont les modeles tout montés (toutes parties ouvrantes!!) revenaient à plus de 1500 EUROS (cf tarifs de Mr CORDINA sur son site), j'aurais été content d'avoir d'autres modeles de ce "kitier", ceci étant , d'après les echos que j'ai eu ,ce kitier a du cesser son activité ,c'est pourquoi je m'étais permis de poser cette question :"est ce bien raisonnable de ..." Ma passion (du Grec patein =subir) c'est moi et c'est plus fort que moi , " soit , dont acte! mais je ne suis pas entierement le jouet du déterminisme ,et les actes que je pose ,c'est aussi moi ; si comme la Médée de Racine je ne me controle pas dans ma passion que je ne puis éviter , alors , j'en subis les conséquences et il n'y a pas de "preuve par 9 " qui tienne ; la vie est un excellent professeur , mais elle fait payer très cher ses leçons particulières . Enfin je considere que les Chinois ont une ame ( pour moi ,les animaux ont aussi une ame ,cela n'engage que moi ,mais après tout le pape Benoit XVI n'a pas mis son infaillibilité en cause sur le sujet ) et l'HISTOIRE montre que nous aussi nous avons copié pas mal de choses chez eux ...

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  nathalie Mar 15 Juil - 16:39

J'ai dit "même sous la torture" Laughing

Ce que je veux dire, c'est qu'un collectionneur peut avoir l'impression de connaître ce qu'il a devant les yeux, et puis en réalité être à cent lieues de savoir qui fait quoi dans ses modèles.

Entre les fabricants qui ont des soucis pour trouver des monteurs sérieux (on se demande bien pourquoi tiens...), les rachats où l'on se perd dans qui est qui, les alliances, le milieu du modélisme est un tissu dont la trame est rarement totalement visible.

Quelques fabricants sont d'une transparence évidente, parce que leur fonctionnement n'a rien de complexe ou parce que tous les intervenants sur leurs produits sont connus. Sans jugement aucun, encore une fois tout le monde n'est pas obligé de fonctionner de la même manière, mais avec le souhait qu'à l'avenir le collectionneur puisse y voir plus clair quand même.

Peu importe que ce soit machin qui fabrique ou monte pour bidule, untel qui distribue tel autre, peu importe les pactes internes ni que ce soit fait en France en Italie du Sud ou à Madagascar... pourvu que le collectionneur, à un moment ou un autre, ne pense pas acheter autre chose que ce qu'il achète, et pourvu aussi qu'il ne se mette pas à comparer des objets pas comparables.

On ne compare pas une mega-structure tentaculaire où les intervenants anonymes passent comme des ombres avec les micro-cellules où chacun laisse au produit un peu de son caractère, de même qu'on ne met pas sur le même plan un modèle dont chaque détail, même si personne n'est parfait, est fait avec un peu des tripes de celui qui le crée, où l'équipe travaille dans un esprit familial, avec des choses jolies mais sans âmes. Il y a une place pour chacun, et c'est tant mieux, le propos n'est pas de dire ce qui est bien ou pas, tout a une raison d'être. Mais il m'insupporte que l'on critique un prix sans savoir ce qu'il y a derrière ; cela dit, il suffit souvent de regarder de près pour avoir certaines réponses...
Wink

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  nathalie Mar 15 Juil - 17:07

Jean-François, tu peux, et tu le sais car malgré nos différences de convictions nous avons toujours réussi à converser, avoir toutes les opinions que tu veux, fondées sur des sensations qui te sont propres. Nous sommes dans l'ensemble d'accord sur le degré de réussite de tel ou tel modèle sorti sur le marché, et je suis la première à déplorer les loupés de prototypes, de même qu'en aucun cas je ne défendrais un collègue sur un modèle si ma pensée était qu'il est raté ou indigne de ce qui en est demandé.
Je suis seulement parfois d'autant plus blessée de te voir mettre dans la même compote des fruits qui n'ont rien de commun.
Que des produits te semblent chers, je comprends, mais dans ce cas interroge-toi sur les raisons, et tu as même le droit de poser des questions, que l'époque soit noire, ça on le voit tous de notre fenêtre, que le collectionneur qui jadis pouvait acquérir un certain nombre de modèles par mois ne le puisse plus parce que les prix montent, c'est évident, qu'il n'arrive plus à suivre le rythme des sorties tout autant, il va lui falloir apprendre à trier, mais la question de Philippe est fondamentale :

collectionneurs, que voulez-vous ?

Une récente conversation avec un collectionneur pourtant d'une certaine classe m'a laissée aterrée : il trouvait "inadmissible" qu'un modèle réduit passe les 300 euros.
Mais quel sorte de modèle réduit lui dis-je ?
Ce qu'il souhaitait, c'est un modèle aux formes inspirées, à la peinture parfaite, aux pièces polies à la main, des pièces tournées faites sur mesure, parce que c'est plus beau et authentique, avec des techniques et produits qui durent dans le temps, accessoirement pouvoir suggérer un modèle, une couleur, et qu'une série se fasse sur ces bases, pouvoir visiter les artisans s'il le souhaitait, enfin ce qu'il appelait un "vrai modèle digne d'être dans sa collection"........
Pour moins de 300 euros TTC (je précise) ??

Je lui ai demandé combien il payait son garagiste ou son plombier.........
Que puis-je faire d'autre ?

Ce chapitre, Philippe a eu raison de le lancer, et nous y reviendrons autant qu'il le faudra.

Pour le reste, j'accepte la gageure, pire, je la provoque : que chacun montre TOUT ce qu'il fait de A à Z sur ses produits (certains le font déjà !! Je pense par exemple au site d'Etienne bien sûr, que je vous recommande tant pour l'esprit que la lettre), j'en mets chaque fabricant au défi, pardon, j'en mets chaque structure de production au défi !!
Après on en reparle.

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty BEAU MODELISME

Message  Jean-François Mar 15 Juil - 17:15

Que Nathalie se rassure , personne sur ce site ,et surtout pas moi , ne sera assez fou pour échanger une Bosica ou une Brauer ou une A.M.R. ou un chassis de BUGATTi ROYALE montage Nathalie Van DOREN contre une IXO ou une Minichamps , meme la plus "impec" des Minichamps... De grace, ! Pitié pour ceux qui sont comme moi au service civil d'un Parquet, il y a suffisamment de gens comme ça à placer sous tutelle ou sous curatelle pour qu'on ne nous en rajoute pes !... Very Happy Pour répondre à la question de Jean-Paul sur les MA.CO. ,elles viennent , à ma connaissance de l'atelier BRIANZA en Italie .J'ai entendu dire que Mr BRIANZA serait mort (Dieu ait son ame) et que les membres de son équipe continueraient son oeuvre ;je sais que le Docteur SORDET (car il est médecin) fait faire les MA.CO. par un autre atelier (je ne sais lequel ;en Italie je suppose mais j'en sais trop rien et que la production des MA.CO est au ralenti à cause des problèmes de santé des monteurs ... raison pour laquelle j'ai suggéré au Dr SORDET de s'adresser à Jerome et Nathalie qui ,ai je bien précisé ,"ont une grande habitude du modelisme de pointe" ... Le Dr Michel SORDET étant actuellement en vacances ,il appartiendra aux parties et à elles seules de décider si à la rentrée elles peuvent et veulent passer contrat ... Smile

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty BEAU MODELISME ( suite )

Message  Jean-François Mar 15 Juil - 17:54

Very Happy Pour répondre à ta remarque , Nathalie, tu sais bien que contrairement a ce collectionneur auquel tu faisais allusion sans le citer je suis pret à mettre plus de 300 euros dans un modele artisanal et ce avec plaisir quand j'ai ces plus de 300 Euros , mais encore faut-il que le modele soit juste et me plaise ... A quoi bon des photodecs et des parties ouvrantes et des calandres polies si la ligne est approximative ...? Un exemple concret ce "Kitier " que toi et moi nous ne portons pas trop dans nos coeurs avait réalisé ene 4CV Renault toutes parties ouvrantes , avec le moteur et tout ... Si cette 4CV avait été fidèle , j'aurais été content d'y mettre 500euros et de la placer dans un joli diorama , mais cette 4CV ressemble à une 4CV comme toi et moi à un éveque , et encore j'ai bien l'impression qu'avec une crosse et une mitre, tu te défendrais mieux comme "Monseigneur " que cette pauvre 4CV en 4CV ... En conséquence, sorry , au risque de passer pour quelqu'un qui ne sait pas apprécier son travail (je devrais plutot dire son "massacre") artisanal , je prefere les 4CV RENAULT série presse à 11Euros de mon marchand de journaux de Créteil ... Et pourtant, une 4CV superdétaillée , cela me tenterait toujours ...

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  nathalie Mar 15 Juil - 18:30

Jean-François a écrit: j'ai suggéré au Dr SORDET de s'adresser à Jerome et Nathalie qui ,ai je bien précisé ,"ont une grande habitude du modelisme de pointe" ... Le Dr Michel SORDET étant actuellement en vacances ,il appartiendra aux parties et à elles seules de décider si à la rentrée elles peuvent et veulent passer contrat ... Smile
Shocked Bah heureusement que tu me préviens !
C'est gentil à toi de faire le lien quand le besoin s'en fait sentir....
Je donnerai des nouvelles si nous sommes contactés.
(par contre, va falloir que tu t'arranges avec Philippe, parce que si tu lui détournes son partenariat montage... Suspect )

Parenthèse : tu m'intrigues avec ton kitier que je ne porte pas dans mon coeur Rolling Eyes , je ne vois pas...

Bon, je vais faire les courses, bonne soirée à tous !

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty "PSEUDOS ARTISANS EXOTIQUES"&DEVINETTES

Message  Jean-François Mer 16 Juil - 21:52

Qui sont donc ces "pseudos artisans exotiques"auxquels Philippe faisait allusion??... Bien difficile pour les collectionneurs de le deviner ,d'autant que ceux qui savent sont décidés à pratiquer l'arcane et ce apparemment "meme sous la torture " .... Je ne voudrais pas cependant que ce drole de jeu de devinettes jette les soupçons sur des victimes innocentes ... Pour ce qui concerne mes " kitiers " favoris à savoir ESDO,MINITRUCKS ,S.L.M.43, M.V.I.(qui sévit dans notre beau Val de Marne du coté de NOGENT ou l'on "boit le petit vin blanc sous les tonnelles" ),je suis sur et certain qu'ils font tout faire en France .De meme , pour ce qui concerne l'espagnol MODELTRANS qui fait d'excellentes reproductions des camions et autobus ou autocars de son pays ( PEGASO,BARREIROS ,...), je suis sur qu'il fait tout dans son Espagne natale (Arriba Espana!) De meme ,pour ce qui concerne le Dr SORDET qui est suisse, je sais qu'il fait réaliser ses MA.CO en Italie ,donc dans la C.E.E. .... Je me demande donc si Philippe ne pensait pas à HECO MODELS et à PROVENCE MOULAGES ??? ... Si cela peut faire plaisir à Philippe et à Nathalie , je ne suis pas client de ces deux marques . Les HECO me paraissent très mal proportionnées et de toutes les façons elles reproduisent des modèles que j'ai déja en mieux dans d'autres marques (et en moins cher en "francs constants ".Et quant aux "concept -cars "reproduits par PROVENCE, j'attends qu'ils sortent en série presse pour les acheter chez mon marchand de journaux de Créteil .. En tout état de cause ,je pense que le pire ennemi de nos artisans demeure la crise économique . QU'il soit question de passion et et non de raison comme dit Nathalie,je veux bien . Que "celui qui se perd dans sa passion a moins perdu que celui qui perd sa passion" comme dirait Kierkegaard ,soit , (ce fut le sujet de Philo sur lequel j'ai planché un beau jour de juin 1967 au BAC "aux colonies" (plus exactement dans un ancien protectorat devenu indépendant en1956; j'avais eu à cette épreuve14/20),ceci étant dans la conjoncture actuelle,j'ai le sentiment très net que dans le petit monde de la miniature,ce sera LE NAUFRAGE DU TITANIC en ce sens que beaucoup de fabricants ,d"artisans et de boutiques disparaitront et qu'il y aura peu de survivants . Que ceux qui ont un agenda bien garni ne pleurent donc pas trop sur leur sort,meme s'ils en ont marre des patates à l'eau tous les midis... " Plus près de Toi ,mon Dieu , pluuus près de Toi!!" S.O.S. Sad Sad

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  Etienne Sam 19 Juil - 19:20

En ce qui nous concerne, la sauvegarde de l'espèce est passée par le passage à d'autres échelles et produits... Le 1/43e seul ne suffirait plus!

Mais peut-être aussi que je me suis planté dans mes choix! Sad
Etienne
Etienne

Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2008
Localisation : Faches Thumesnil (59)

http://www.renaissance-models.com

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  nathalie Dim 20 Juil - 9:19

Bonjour Etienne,

je n'ai pas assez d'expérience pour savoir toujours ce qui va marcher ou pas (et d'ailleurs il faudrait être fort !).
Je reste persuadée qu'il ne faut avoir aucun à priori sur une marque, pourvu que le modèle présente un intérêt par sa rareté, sa représentativité (sociale, technique, historique), sa complexité de réalisation, quoique le modélisme ne doive pas devenir un concours d'acrobatie, à la longue c'est lassant aussi ;à la longue, tout est lassant d'ailleurs, même les bonnes choses, c'est peut-être ça le principe !

L'ennui, c'est qu'à taper dans les petites niches pour intéresser, on ne peut faire que des séries limitées, et les coûts de production étant les mêmes ça fait monter le prix des modèles.

Le "Titanic" dont palre Jean-François, il nous pend au-dessus de la tête, et nous ne pouvons que nous dire que seuls les plus sincères, les plus attentifs au respect du collectionneur (qualité, méthodes de fabrication, authenticité) seront encore là quand les autres auront disparu.
La taille de la structure importe aussi : nous ne sommes plus à l'ère des grosses équipes.

La presse fait aussi parfois beaucoup de mal : lorsque je vois encenser des..., lorsqu'on lit dans un article "ce modèle a du bois à l'intérieur", alors qu'il ne s'agit que de vulgaires contreportes en CARTON PHOTOCOPIE !! Ca fait mal et on se dit que la mafia, ça commence à bien faire !

Il faut donc attendre que la majorité des gens ouvrent les yeux, ce qui prendra un certain temps... mais est en marche.
C'est comme faire des confitures : ce n'est bon à manger que quand on a pu écumer toute la mousse... Very Happy

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  Michel Mer 23 Juil - 17:29

jeanpaul_ds a écrit:

Miniwerk ...?

Miniwerks, ça fonctionne avec Piranha, Suber et compagnie ? C'est ça ??

Michel

Messages : 15
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  Michel Mer 23 Juil - 17:39

Jean-François a écrit: Les HECO me paraissent très mal proportionnées et de toutes les façons elles reproduisent des modèles que j'ai déja en mieux dans d'autres marques

HECO en a beaucoup perdu je trouve depuis ces derniers temps. Avant ça en jetait pas mal (passez moi l'expression Laughing ), mais personnellement je me suis fatigué du bare métal et des proportions bizarres, et puis les modèles mis en boîte même pas nettoyés Shocked
Là je trouve qu'ils sont dépassés. Sad

Michel

Messages : 15
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty modèles" tape à l'oeil "

Message  Jean-François Mer 23 Juil - 20:39

Le mail de Michel me conforte dans mon opinion sur les HECO... Very Happy

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty " COLLECTIONNEURS , QUE VOULEZ VOUS?" ; THIS IS THE QUESTION !

Message  Jean-François Mer 23 Juil - 23:46

" To be or not to be , this is the question ?" , chacun de nous a encore en tete cette interrogation du héros shakespearien..., eh bien, quand Nathalie écrit dans un de ses mails :"collectionneurs, que voulez vous, elle aussi soulève LA question , et peu importe que ce soit à dessein comme je serais assez enclin à le croire ou au contraire bien involontairement comme ce bon Mr JOURDAIN qui faisait de la prose sans le savoir ... Autant le débat sur le "commerce équitable" et sur la délocalisation me parait stérile et dangereux ( stérile parceque les regles du commerce international nous dépassent ...comme elles dépassent meme nos dirigeants ; souvenons nous des promesses faites et non tenues en matiere de baisse de la T.V.A.sur la restauration, et dangereux , disais je , car ce genre de débat nous fait glisser inmanquablement sur le terrain de la géopolitique ou aucun d'entre nous ne souhaitait s'aventurer ) , autant " COLLECTIONNEURS , QUE VOULEZ VOUS?" , this is the question ,parce que c'est le moment ou jamais de dire à ceux qui font nos chers modeles réduits ce que l'on attend d'eux ... Collectionneurs, que voulez vous? 1/ Tout d'abord et avant tout UNE LIGNE JUSTE ; celui qui fait un modèle réduit a ceci de commun avec celui qui joue une partition de musique ou celui qui traduit du Grec ou du Latin qu'il rapporte la pensée d'un autre dans un autre cadre ... On attend de lui qu'il ne dénature pas cette pensée ! De meme que celui qui traduit l'"Anabase " de Xénophon ne doit pas faire dire à Xénophon ce qu'il n'a jamais voulu dire ; de meme que celui qui nous joue la "petite musique de nuit " ne doit pas changer une note voulue par Mozart par une autre, de meme celui qui "traduit" au 1/43 eme ce que MULLINER ou FIGONI ou BERTONE ou PININFARINA ont exprimé à l'échelle 1 se doit de ne pas faire dire à ces carrossiers ce qu'ils n'ont jamais voulu dire ; si Mulliner a voulu un tracé arqué , eh bien ,le prototypiste se doit de restituer un tracé arqué sous peine d'etre aussi nul que ce cancre qui , traduisant les "Catilinaires " ferait dire à Ciceron ce que celui ci n'a jamais voulu dire ; de meme si Bertone a fait à l'echelle 1 une forme galbée , le prototypiste se doit de la rendre ,et pour les proportions c'est pareil ! Et ce ne seront pas des fioritures "tape à l'oeil "qui sauveront un modèle faux ! Que ceux qui n'ont que de petits moyens se consolent: tout comme un modele très très cher , un modèle "bon marché " peut lui aussi etre un modéle juste plus tard très recherché et ce quand certains modèles "valant la peau du dos" seraient archi faux ; la meilleure reproduction de JAGUAR type E que je connaisse ,c'est celle de MINIALUX ; la ligne effilée (d'ou ce surnom "la chaussure italienne" ) est mieux rendue que par n'importe quelle autre marque, le moteur est reproduit de façon précise ,de meme les roues à rayons sont bien convexes comme dans la réalité et non plates comme dans la plupart des autres reproductions au 1/43 ... Or mes JAGUAR type E (berlinette et cabriolet) Minialux , je les ai payées 2 FRANCS chacune au MONOPRIX de l'"Ecole Militaire" à Paris vii eme ... De meme , la TOYOTA Yaris 4 portes que j'avais achetée 2 Euros au petit bazar de la galerie marchande menant au Palais de Justice de Créteil (avant que ce petit bazar ne ferme , crise oblige) est d'une exactitude que je souhaiterais aux pitoyables réalisations d"HECO MODELES .. Repeinte, agrémentée de 3 figurines MOROSINI à l'intérieur (le pere ,la mere et la fillette avec son ours en peluche ,immatriculée en 94 (Créteil oblige!) placée dans un joli diorama route d''Agadir avec les petites chevres dans les arganiers ,cette miniature me donne toujours autant de plaisir . Ceci étant une miniature de luxe peut , elle aussi etre juste de ligne ; LA DELAHAYE 235 FAGET-VARNET de LIEGE SCALE MODELS me parait excellente de ce point de vue là ... COllectionneurs , QUE VOULEZ VOUS? 1/ UNE LIGNE JUSTE ... 2/ AVEC UN VOLANT BIEN PLACE ; ce point ,helas est négligé par beaucoup de reproducteurs ; Or ,rien de tel qu'un volant mal placé pour gacher un modele réduit ; sur certains, le volant arrive presque jusqu'au dossier du siege conducteur quand il ne repose pes sur la partie horizontale ; à croire que le modele reproduit à l'échelle 1 était destiné à un conducteur dont la cage thoracique ne serait pas plus épaisse qu'une lame de rasoir , ce conducteur étant en outre "cul de jatte" ... Collectionneurs, que voulez vous, ... 3/ QUE VOUS N'ABUSIEZ PAS TROP DU "PHOTODEC" Comme un maquillage bien fait peut mettre en valeur la beauté d'une jolie fille , comme un maquillage mal fait peut la transformer en véritable "pot de peinture" ou en clown , la technique du photodec peut enjoliver un modele ou lui nuire ; mieux vaut un petit jonc moulé plutot qu'un photodec trop grand qui recouvre ce que tel ou tel carrossier ,à l'échelle 1 n'a pas voulu recouvrir ... Halte à ces poignées de portes qui à l'échelle 1 seraient comme des lames de couteau ! Mieux vaut une calandre juste et finement gravée dont les trous seront évoqués avec du noir dilué qu'un horrible photodec qui évoque plus une grille de rasoir électrique qu'une reproduction de calandre reproduite au 1/43 ....pour ne citer que quelques unes des erreurs faites par différents "kitiers " avec les photodecs ... Enfin, il ne faudrait pas oublier qu'en modelisme comme dans bien d'autres domaines le mieux peut etre l'ennemi du bien ; mieux vaut peut etre des poignées ou des petites lumieres moulées que des pièces rapprtées qui ne demanderont qu'à se décoller et à se perdre ... Dans ce contexe de crise économique , ne vaudrait il pas mieux des modeles un peu moins sophistiqués mais moins chers tout en restant exacts et justes... ( à méditer ) Pour la petite histoire, je pense à ce "kitier" italien qui , pour restituer au 1/43 le plus d'éléments possbles, (bon sentiment et belle conscience professionnelle!!!)avait reproduit un bien joli pédalier (pédale d"accélérateur,pédale de frein et pédale d'embrayage ) , seulement le "hic" ce fut qu'une fois la carrosserie vissée sur le chassis , ce joli pédalier, on ne le voyait plus .... Voilà , j'ai encore ,une fois de plus été trop bavard , je rentre à Paris à la maison promener le chien . BONNE NUIT A TOUS

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  nathalie Jeu 24 Juil - 9:13

Bonjour Jean-François,

tout d'abord merci pour ta remarque sur le prototype de la Delahaye, cela fera plaisir à Francis car restituer les volumes et l'esprit d'une auto est un travail fondé sur le doute !

Nous prenons bonne note de tes souhaits, et tu as raison de souligner combien un dialogue entre les collectionneurs et ceux qui conçoivent leurs modèles peut être fructueux ! Le modélisme navigue aujourd'hui entre la mise au goût du jour d'habitudes qui n'ont parfois plus tout à fait leurs fondements et des tentatives en sauve qui peut sur fond d'économie de bouts de chandelles. Il est vrai qu'il faut se fixer des lignes directrices qui aient un sens.

La réduction d'échelle n'est pas toujours facile à traiter pour certaines pièces, et je suis d'accord avec toi sur le fait que certains photodecs peuvent paraître artificiels.
Cependant si on ne peut plus aujourd'hui présenter un modèle à poignées moulées, je compte sur le développement et le perfectionnement de la fonderie : bien des accessoires sont disproportionnés par rapport au reste du modèle, simplement afin d'en faciliter la fabrication, ce qui nuit à la cohérence. Or la patience d'un bon fondeur sait faire des pièces qui respectent l'échelle et apportent leur finesse à l'ensemble. C'est dans ce sens que, me semble-t-il, nous devons creuser.
La photodécoupe ne doit pas venir en substitution à une autre matière plus pertinente, et si elle apporte une propreté inégalable, elle ne doit pas faire basculer le modélisme dans un "plus blanc que blanc" totalement aseptisé. Il y a un juste milieu à tout, et comme je le dis souvent, rien ne vaut une photo agrandie en A4 pour juger du réalisme d'une matière ou d'un procédé ! C'est pour moi le seul test qui vaille.

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  jeanpaul_ds Jeu 24 Juil - 9:21

Dommage que des marques comme IDEM aient disparu ... Du moulage en white plus qu'honnête et un choix de modèle très intêressant ... que des "françaises" : delage hotchkiss Talbot ...etc. Du photodec juste ce qu'il fallait et un résultat une fois montée super sympa. Rien de très sophistiqué mais suffisant pour se faire plaisir ...
jeanpaul_ds
jeanpaul_ds

Messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2008
Localisation : French Riviera

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  nathalie Jeu 24 Juil - 10:45

Oui Jean-Paul, mais les petits modèles simples sympa, ils ont été faits, et qu'est-ce qui reste ? Les trucs de fous, le spectaculaire, l'exotique, bref l'extra ordinaire, car tout ce qui est trop facile à faire est déjà occupé. Et on ne sort pas des sentiers rebattus (très joliment rebattus d'ailleurs Very Happy ) sans faire monter les modèles en niveau de complexité, c'est une conséquence inévitable.

J'en veut pour preuve un modèle qui a échoué récemment : suite à une proposition pour le Club Peugeot (miniature) d'un véhicule très complexe dans la réalité, avec une déco infernale et des pièces mécaniques partout... en dehors de la caisse comme savent le faire les vieux véhicules, il s'est avéré le choix suivant, soit limiter le prix et simplifier tant la conception que cela n'avait plus aucun intérêt, soit restituer l'auto dans toute sa complexité et aboutir à une pièce de bijouterie... inabordable pour le club. Et ce club sera confronté dans les mois qui viennent au problème suivant : les "petis modèles sympas pas chers" sont déjà faits, la fabrication en limitation d'effets ne sied pas à ce qui sort de l'ordinaire, donc.... ou on franchit le pas ou on tombe dans l'impasse. C'est le plus parfait exemple de la situation actuelle du modélisme artisanal.

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  Etienne Jeu 24 Juil - 10:49

Hum, je ne sais pas si c'est le cas, mais forcément je me sens un peu vis. Logique vu ma situation... Very Happy S'agissant d'un forum, c'est tout à fait normal, par ailleurs... Et l'avantage, c'est que l'on peut y répondre. pirat

La ligne juste: Vaste problème, car ce qui est juste pour l'un ne l'est pas forcément pour un autre. A la rigueur, les miniatures les plus justes sont celles sans âme, les pantographiées, CAOdisées, stéréolithographiées qui font la joie des designers des marques industrielles... Eelles sont juste à l'échelle, mais comme vous l'avez tous dit, ne rendent pas un aspect "juste".
D'un autre côté (le mien), il y a interprétation, et ceci est tout à fait personnel, et dépend d'un grand nombre de facteurs, de la qualité des photos utilisées... à l'état d'esprit que l'on peut avoir lors de la création. AMR exagérait tout, il m'a laissé une partie de cette vision des choses, sans que j'aille aussi loin que lui (enfin je pense).
C'est tellement personnel que chaque miniature créée est et doit être différente de celle du voisin... Sinon, cela signifie prosaïquement une utilisation de l'une par l'autre, jusqu'à la copie!
La ligne "juste" variera donc toujours d'un modèle à l'autre, nul n'est parfait, et on aime ou on n'aime pas... Pas de recette miracle.

Le volant: Cela me permet de placer une anecdote vécue... Depuis que j'ai offert un kit de stanguellini EFAC à Christophe Pund de la Galerie des Damiers suite à son aide pour la réalisation de celle-ci, nous sommes en bonnes relations, et il m'avait un jour appelé en me demandant si je voulais faire des photos d'une "Talbot du Mans", en fait la Chambas. J'y suis bien sûr allé (en prime, on est presque voisins, à 60kms), et en manipulant la voiture pour la rendre photographiable, je me suis mis au volant pour la guider.
J'ai encore du mal à croire que l'on pouvait à l'époque conduire ainsi pendant 24h (et dans ce cas: 5 fois): Non seulment la position était décalée, mais le volant était entre mes jambes, il restait 5 cm entre le siège et lui... autant dire que pour monter, il fallait enjamber.
En reproduisant la voiture, que faire? Respecter cette anecdote, et me faire incendier par Jean-François ( Smile ), ou tricher aussi?
La taille des volants dont nous disposons et l'environnment de l'habitacle m'ont conduit à respecter la vérité, pour une fois.

Les photodecs: là aussi, je peux me sentir visé Very Happy... même si je n'ai pas inventé ce système, je pense l'avoir mis à son paroxysme, en l'intégrant directement à la conception du modèle, ce qui est plus simple en les dessinant soi-même... Par ailleurs, j'emploie une technique inverse à beaucoup de mes collègues (tous?), en les dessinant durant la création, et en ne finissant le prototype qu'après les avoir reçus, ce qui aide au placement. Après, trop ou pas assez...
Qui peut le plus peut le moins, et le monteur n'est pas obligé de tout mettre, comme dans le cas du pédalier, dont je raffole aussi (peut-être la raison pour laquelle je me suis senti dans le collimateur? Very Happy)
On me reproche plutôt aujourd'hui de ne pas toujours mettre de calandre en "coupe-frites" que l'inverse...
Quant au côté "tout moulé", là je suis carrément contre: un détail moulé comme un feu, peint sur caisse, n'aura jamais la même netteté ou beauté qu'une pièce tournée... Or pour moi, seul le résultat final compte.
Je suis par contre d'accord avec la devise " Mieux est l'ennemi du bien", et il faut savoir s'arrêter... Le tout est de savoir quand. confused

Bonne journée Wink
Etienne
Etienne

Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2008
Localisation : Faches Thumesnil (59)

http://www.renaissance-models.com

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  nathalie Jeu 24 Juil - 12:30

Bonjour Etienne,

connaissant Jean-François (et depuis.... un certain nombre d'années maintenant Very Happy ), je peux te promettre que tu n'étais pas particulièrement visé ! (mais il est vrai que parfois, dans nos métiers d'incertitude... Suspect )

Merci en tout cas de ta réponse, car le but principal de ce forum est d'ouvrir la discussion entre collectionneurs et fabricants, et je ne trouve rien de plus passionnant que l'explication directe "du producteur au consommateur" du pourquoi du comment des options choisies ! Very Happy

Personnellement, je déteeeeste les détails moulés, d'abord parce que ça fait jouet, et les jouets, j'ai arrêté depuis longtemps Basketball , ensuite parce que je déteeeeste peindre des détails au pinceau (j'ai raté l'épisode à la maternelle du pas dépasser les contours... geek ). Et puis le plaisir de se plonger du regard dans de belles pièces rapportées m'est irrésistible (bon, c'est pas une raison pour en rajouter outrageusement).

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty " COLLECTIONNEURS , QUE VOULEZ VOUS?" ; THIS IS THE QUESTION ! (suite)

Message  Jean-François Jeu 24 Juil - 14:40

Je partage tout à fait le point de vue de Jean-Paul sur les IDEM que moi aussi je regrette vivement ; j'ai quasiment toute la gamme IDEM ,et je défie quiconque de me citer un modèle IDEM qui ne serait pas exact ....Contrairement à Nathalie ,je suis sur et certain qu'il reste encore beaucoup de "petits modeles sympas" pouvant etre reproduits pour pas trop cher ,sans fioritures, certes ,mais AVEC UNE LIGNE JUSTE ! et que ce genre de modeles a un avenir ! Un exemple concret : le coupé Peugeot 203 carrosserie DUBOIS reproduit par ESDO("Don Quichotte ,le gentilhomme de la Mancha") ne m"a couté que 50 EUROS 5O centimes en Kit . Un autre exemple : la DEEP SANDERSON Le Mans que vient de sortir M.V.I. ... Je ferais remarquer à Nathalie que les disparitions d'artisans ont concerné surtout les marques de grand luxe ,notamment FEELING 43, ELEGANCE, MOTOR CITY, DESIGN STUDIO, MADISON MODELS ,CONQUEST MODELS ,PATHFINDER, "et j'en passe et des meilleurs"; comme je le disais dans un autre mail ser ce site" where have all the flowers gone??? " A ma grande désolation, un certain nombre de voitures n'ont toujours pas trouvé reproducteur au 1/43 . Je ne parle pas spécialement des F.I.A.T. Palio &Siena qui sont construites par F.I.A.T. Maroc (l'Europe ne connait la Palio qu'en break) , mais aussi de la F.I.A.T. Tempra, des petites LICORNE, des petites ROSENGART ,pour ne citer que celles là .... Je n'ai rien contre des modèles plus élaborés (bien au contraire!!) tels les LIEGE SCALE ou les MA.CO dès lors que ces modeles sont fideles et justes, mais ce qu'il faut bien voir c'est qu'on s'enfonce d'avantage dans LA CRISE ( on sait quelle fut la baisse du C.A.C.4O , on sait que l'inflation reconnue est d'au moins 4pour 100 alors que les salaires ne suivent pas , on voit dans nos quartiers des boutiques fermer tandis que tel quotidien titrait que cette année les vacanciers dépensaient encore moins que l'année derniere ) Des lors que le modelisme est le poste sur lequel il est le plus facile de rogner (si on ne se nourrit pas on risque l'inanition , si on ne paye pas son loyer on risque l'expulsion, et si on ne paye pas ses impots...comme disait mon curé à propos de "rendez à César ce qui est à César et à Dieu cequi est à Dieu...".."si vous oubliez César, César , lui, ne vous oubliera pas ...") est ce que l'avenir des artisans ne passerait pas par des modeles moins élaborés mais moins chers tout en restant justes ? Beaucoup de ceux qui se sont acheté une 2CV CITROEN pour partir en vacances avec leur petite famille auraient très certainement préféré s'offrir une D.S. mais ont du faire avec leurs moyens ...A méditer .... ET BON AP si comme moi vous n'avez pas encore déjeuné .... Qu'Etienne se rassure il n'était pas visé par mes propos "incendiaires" ,et je crois savoir qu'il y a dans ma collection quelques modeles de lui ,et Dieu sait que les modèles trop inexacts ne rentrent pas dans ma collection ...

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Profession en devenir, patrimoine culturel menacé. Empty Re: Profession en devenir, patrimoine culturel menacé.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser