Le Pub du modélisme.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Collectionner pour quoi ?

5 participants

Aller en bas

Collectionner pour quoi ? Empty Collectionner pour quoi ?

Message  jeanpaul_ds Ven 27 Juin - 8:28

Quand vous achetez un modèles, c'est avant tout pour quoi : La beauté de l'objet, la culture de la monomarque ou alors pour investissement. A une epoque certains achetaient des dinky, chance pour eux car ils sont sans doute devant un petit pactole. Mais au départ est ce que c'etait leur motivation premiere.
J'ai acheté des factory-build d'AMR : cadillac, fourgon renault, et actuellement c'est ma dernière preoccupation de savoir si ça suit le court du pétrole.

L'un des modèles dont je suis le plus heureux d'avoir : coffret Ferrari F40 et Ferrari 125s édité par AMR pour Annecy Miniature pour les 40 ans de la marque .... numero 29 (mon age lors de l'achat) ...... tain' 20 ans déjà Wink .... y a aussi ma collec des vainqueurs du MC tout en kit que j'ai monté ..

Tu serais pas insomniaque par hasard Nath ?
jeanpaul_ds
jeanpaul_ds

Messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2008
Localisation : French Riviera

Revenir en haut Aller en bas

Collectionner pour quoi ? Empty Re: Collectionner pour quoi ?

Message  nathalie Ven 27 Juin - 9:09

Bonjour Jean-Paul,

j'ai une fâcheuse tendance à tomber du lit vers 5h, question d'horloge biologique..
Par contre, je m'éteins avec le jour !
Laughing

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Collectionner pour quoi ? Empty Re: Collectionner pour quoi ?

Message  Michel Ven 27 Juin - 9:24

Il est vrai Jean-Paul que, même si l'argent, surtout pour un jeune collectionneur comme moi, est une question importante, on n'achète pas forcément un modèle en premier pour ce qu'il vaudra 10 ans après!
Par contre, entre par exemple un kit monté et un factory built, on sait que le factory bult vaudra plus, en tout cas se revendra plus facilement.
Maintenant je suis aterré de voir que des gens colectionnent des boîtes, des noms, en ne voyant même pas derrière si le travail est bien fait, si le modèle est beau, juste pour la marque.
Au début j'ai cru que je pouvais m'y fier, maintenant je regarde exactement comment le modèle est réalisé, et j'achète plus pour la beauté.
Personnellement j'achète parce que je ne pourrai pas les avoir à échelle 1!

Michel

Messages : 15
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collectionner pour quoi ? Empty Le prix

Message  jmve Ven 27 Juin - 17:23

Moi je ne collectionne pas pour le prix du modèle dans 5 ou 10 ans voir plus.

De toute façon ca va monter avec le temps.

J'ai un thème bien précis, mais je souhaite surtout que le modèle soit le plus 'propre' possible.

Reste UNE GRANDE PRIORITE, faire vivre nos artisants, c'est pour moi le plus important.

J'ai eu l'occasion de faire monter ou d'acheter des modèles à l'étranger, mais j'ai refusé. J'ai donné la priorité à 2 ou 3 artisants dont Nath et Jerome.
Il y a encore des principes à respecter bounce désolé pour ce à qui ce commentaires ne conviendra pas.

J'asume...

J-M

jmve

Messages : 10
Date d'inscription : 19/06/2008
Age : 58
Localisation : Ploegsteert (Belgique)

http://www.ploegsteert.info

Revenir en haut Aller en bas

Collectionner pour quoi ? Empty Re: Collectionner pour quoi ?

Message  jeanpaul_ds Ven 27 Juin - 17:51

Achetons moins mais mieux ... Wink
jeanpaul_ds
jeanpaul_ds

Messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2008
Localisation : French Riviera

Revenir en haut Aller en bas

Collectionner pour quoi ? Empty Pour quoi et pourquoi collectionner ?

Message  Jean-François Ven 27 Juin - 23:55

Tout d'abord je crois qu'en dehors de très très rares spéculateurs ( pour ceux ci les placements immobiliers ou la Bourse à long terme seraient de meilleur rapport ) , on collectionne d'abord pour son plaisir , et quand on a bien travaillé et donné dans le cadre de son métier le meilleur de soi meme aux autres , il est bien légitime d'etre un peu à soi et de se faire un peu plaisir ,une fois qu'on a payé ce qu'on devait , avec l'argent gagné à la sueur de son front ... Certains , par exemple se font plaisir en collectionnant les réductions de Volkswagen "Coccinelles" en toutes les matières et à toutes les échelles ,d'autres se font plaisir en collectionnant les fourgonnettes Peugeot D3 ou J7 de toutes les couleurs et avec toutes les réclames possibles et imaginables ... Pour ma part , je ne vois pas trop l'intéret de ce type de collection, mais bon , si d'autres y trouvent leur bonheur , tant mieux !! je m'en réjouis parce que "la joie est faite pour etre partagée " comme le disait si bien le philosophe ALAIN , et parce que , sur cette terre ou chacun doit porter sa croix (" un homme qui n'a pas pleuré ,ça n'existe pas "dit un proverbe allemand ) , ou dans le cadre de mes fonctions de Vice -Procureur au Parquet de Créteil je suis confronté quotidiennement au civil ( tutelles ,curatelles , successionsvacantes....) et'au pénal à la souffrance humainene on ne peut qu'etre content d'avoir enfin le spectacle du bonheur En vertu de quel commandement de Dieu , de quelle parole de Notre Seigneur , sur le fondement de quel article du code civil ou du code pénal, de quelles dispositions législatives ou reglementaires serais-je habilité à dire à un autre collectionneur " il y a des pricipes à respecter" et " il faut acheter moins mais acheter mieux " ... "en conséquence , tu vas abandonner tes coccinelles qui te font plasir et mettre tes sous en pile pendant des mois ou des années s'il le faut pour t'acheter du Bouissou ou du Feeling 43 ou que sais je dans le genre ??? ...........; Je me garderai bien de regarder l'autre avec condescendance qu"on m'a toujours appris qu '"on voit la paille qui est dans l'oeil de son voisin mais pas la poutre qui est dans le sien " et que ce n'était pas en rabaissant les autres qu'on s'élevait . soi meme . ... Bon , alors , pourquoi et pour quoi collectionne t on?? En grande partie pour retrouver certaines sensations , celles que l'on éprouve devant une belle oeuvre d"Art , devant une belle auto aux lignes harmonieuses et originales (ainsi , certains collectionneurs dont je suis aimeront les FERRARI carrosseés par Pininfarina ou Zagato ou ... , par exemple ) , celles qu'on éprouve devant les beaux spectacles , devant les hauts faits d'arme ( ainsi certains collectionneurs dont je suis apprécieront les formules 1 ou les voitures du Mans ...j'ai toujours autant de plaisir à regarder la B.R.M. P 180 (kit monté John Day )avec laquelle Jean -Pierre BELTOISE a gagné le grand prix de Monaco parce que cette victoire, pour moi , est plus que toute autre la victoire du courage d'un homme qui n'a pas voulu se laisser abattre par le destin , à contempler mes MATRA-SIMCA... ou encore les SIMCA -GORDINI de"Dédé la Sardine " (André GUELFI) ; celui -ci ,mélé aux affaires que l'on sait n'était peut etre pas toujours d'une éthique parfaite, mais enfin , nous les pieds noirs du Maroc , il nous a mis avec lui dans un baquet de formule 1 . Certes , l'enfant terrible du sport automobile marocain n'a jamais eu le palmares d'un" SCHUMI " ou d'un SENNA , mais bon , comme dirait l'autre l'essentiel c'est de participer ... Je ne sais si vous etes comme moi ,mais pour moi les minitures de ma collections ( que ce soit les plus prestigieusescomme la BUCCIALI fabriquée par Christian Huet, la Ferrari 500 Superfast kit le PHOENIX , montage JEROME VAN DOREN , ou encore la Ferrari 375 (Bosica) ou que ce soit les plus humbles , c'est un peu comme un album photo ou un roman ou un livre de géographie ou d"Histoire contemporaine ...L'esprit s'évade ... Avec le camion Kenworth , me voila sur la fameuse route 66 traversnt les Etats Unis .... Avec la PORSCHE 550 "Little Bastard " , me voila avec James Dean sur la route de Salinas avant l'accident qui allait lui etre fatal .Avec la MERCEDES 300 S.L.R. , me voila avec Pierre "Levegh " quelques instants avant la catastrophe du Mans 1955 . On a dit que P. Levegh était débordé par sa MERCEDES trop rapide pour lui , mais heureusement qu'il a eu ce reflexe extraordinaire de lever son bras à temps et d'amener ainsi J.M.FANGIO à ralentir , sinon ce n'aurait pas été une ,mais DEUX MERCEDES qui seraient parties dans les tribunes faucher les spectateurs ... Avec la SIMCA 1000 NOREV transformée par mes soins en petit taxi , me revoila à Rabat , la ville blanche écrasée de soleil qui m'a vu grandir .... Avec telle ou telle voiture mise en circulation avant le 29 février 1960 et un joli diorama , me voila devant la casbah d'Agadir avant que le tremblement de terre ne la fasse s'écrouler ... Et je pourrais en évoquer des "souvenirs souvenirs" et autres belles histoires, mais je crois que je suis trop bavard , et pour ceux que d'aenture je pourrais interesser , il faut en garder pour la prochane fois ... BONNE NUIT A TOUS ...et pardonnez moi si j'ai été trop bavard...

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collectionner pour quoi ? Empty Re: Collectionner pour quoi ?

Message  jeanpaul_ds Sam 28 Juin - 8:17

Jean François ... j'ai été un peu bref dans ma remarque. A une époque, j'accumulais et je me suis rendu compte que le plaisir n'etait pas forcement dans la quantité. J'ai changé et je dépensais autant mais j'achetais mieux : kit Bosica, Make-up, factory-build ..etc. En reouvrant mes cartons hier soir, je me suis dit "comment tu as pu acheter ça ..." Finalement ma reflexion est : Faut il se faire plaisir avec un beau kit assemblé par un monteur professionnel de temps en temps plutôt que l'alignement de modèles industriels ...
jeanpaul_ds
jeanpaul_ds

Messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2008
Localisation : French Riviera

Revenir en haut Aller en bas

Collectionner pour quoi ? Empty Re: Collectionner pour quoi ?

Message  nathalie Sam 28 Juin - 8:51

(Jean-François, un forum c'est fait pour être bavard !)

Il y a quelques jours, je discutais avec un collectionneur qui me disait ne plus pouvoir faire face financièrement à sa collection (ça peut arriver). Je lui ai répondu qu'il vaudrait mieux, plutôt que de chercher à conserver une quantité, ne posséder que 100 modèles, mais les plus beaux du marché. Au professionnel ensuite d'être dans les 100 s'il veut être exposé !
Maintenant, quant à faire vivre les artisans, je veux dire les vrais, ceux dont on peut voir les mains travailler... je ne peux qu'encourager.
Notre ami Yvon, que tous les clients de la BAM connaissent et qui a de multiples et proches connaissances de ce milieu, est en train d'essayer de dresser une liste des artisans encore en activité, histoire de savoir où on en est.

La collection, c'est une part de rêve, cela doit le rester.
La sculpture d'un prototype, le montage d'un modèle, c'est une part de magie ; ça doit le rester aussi...
Et pusi le plus important : un objet doit avoir une âme.

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Collectionner pour quoi ? Empty choix des modeles

Message  Jean-François Lun 30 Juin - 14:46

Plus des 3/4 de mon budget modelisme va aux artisans ... Ceci étant , ce n'est pas parceque j'ai dans ma collection une Brauer, une Christian Huet, quelques Bosica, de nombreuses A.M.R. montage JEROME VAN DOREN lui meme, et quelques autres merveilles que je m'interdis d'autres modeles réduits plus modestes pourvu qu'ils soient fideles et qu'ils aient un interet pour ma collection ( à ce propos j'en profite pour dire qu'il est des "séries presse " à 10EUROS90 qui sont plus fidèles à l'original que certains modèles artisanaux à plus de 300EUROS) ....Je n'ai pour ainsi dire jamais regretté mes achats , mais chaque année , sur une collection de jprès de 10.000modeles ,je remplace 2 ou 3 reproductions par d'autres nettement mieux quand vraiment c'est le jour et la nuit ... En tout état de cause les productions " made in China " sont incontournables , et finalement c'est tant mieux pour ceux qui n'ont que de petits moyens ( il ne faut pas etre égoiste mais penser aux autres ) Quant aux artisans , ceux qui sont sérieux , ceux qui ne prennent pas les collectionneurs pour des émirs ou pour des pétroliers texans ou pour je ne sais quel armateur grec , ceux là s'en sortent malgré le "made in China" , malgré la crise, malgré les "chocs pétroliers " ; ainsi Jérome et Nathalie paraissent avoir du mal à satisfaire la demande ..., ainsi mon grand ami J.J.EHRLACHER ( dont je vous recommande le dernier modèle de la série T.I.R. avec la citerne en métal poli ) doit refaire ses moules tant il les use ... , ainsi " Don quichotte, le gentilhomme de la Mancha" ( c'est ainsi que je ne résiste pas à la tentation de surnommer ce très cher Dominique Esparcieux dit ESDO, un de mes "kitiers " (si j'ose ce neologisme) favoris est toujours bien là pour notre plus grand plaisir ... Pour moi l'automobile , ce n'est pas seulement Ferrari, Porsche , Rolls ou Bugatti, c'est aussi ces camions qui sur la R.N.7 montaient sur les Halles de Paris les primeurs du Midi , c'est aussi la 4CV ou la 2CV ; l'évolution de l'Aronde m'interesse autant et meme plus que celle de la Porsche 911... Sur une étagère, une neo BUGATTI Veyron ou une Ferrari F 50 ne vont pas plus vite que le plus poussif des camions Bernard en surcharge ou les petits tracteurs agricoles si bien reproduits par Universal hobby dans une série presse à 11EUROS 95 le numéro ou que les 4CV "prolétariennes" qui ont permis à beaucoup de gens modestes d'avoir leur auto à eux ...

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collectionner pour quoi ? Empty Exposition au Parc de Saint Cloud ;PEGASO Z102 TOURING et B.R.M. P201

Message  Jean-François Mar 1 Juil - 21:49

Dimanche, au Parc de Saint Cloud , il y avait une exposition interessantes de voitures anciennes .Parmi les merveilles exposées il y avait une PEGASO carrosserie Touring , une B.R.M. P 201 formule 1 saison 1974 ( J.P.BELTOISE ) ,plusieurs LORRAINE DIETRICH , une DELAHAYE 235 FAGET VARNET 1951 ( différente de celle au programme de LIEGE SCALE MODELS ) une PANHARD CD berlinette , une D.B. PANHARD "vitrine " notamment ..... S' il y en a que cette exposition pourrait interesser l'année prochaine ...

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Collectionner pour quoi ? Empty Re: Collectionner pour quoi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser