Le Pub du modélisme.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Résine or not ...

4 participants

Aller en bas

Résine or not ... Empty Résine or not ...

Message  jeanpaul_ds Lun 23 Juin - 8:33

John Day a été un (le ?)des premiers fabricants à utiliser le plomb pour fabriquer ses kits. A l'époque on était pas très regardant sur la qualité. En plus JD a eu la bonne idée de sortir une serie spéciale : Serie Musée ... capot ouvrant, ....bon on n'avait pas droit à des roues fils, au photodec mais on s'en contentait (je dois en avoir une au fond de mon stock).
Y a eu ensuite FDS à tenter l'aventure, ... je me rappelle que je prenais la route vers l'italie pour m'arreter à Vintimille chez un dealer (c'etait une drogue) pour me reapprovisionner.
La résine commença alors sa percée ... MRF (record ensuite), ESDO, Epokit ...etc. 2 écoles se tiraient la bourre. La résine cassante (polyesther) et la resine molle (polyurethane). J'aimais bien la premiere car elle avait moins de bulles et plus rigide. De plus quand on la ponçait, l'etat de surface etait meilleur. Pour la mise en oeuvre, la première ne necessitait pas de pompe à vide car elle se coulait par gravité.
Maintenant, la résine a pris le pas sur le white en France depuis qu'AMR a tiré le rideau ... seul les italiens continuent. Si je fais un constat de ma vitrine ... aux pneus près, les coques résines (surtout les planchers) se deforment ... (à noter, Starter sortait ses kits avec un plancher en plastic injecté.) pour le white RAS mais comme la legislation en cours ne controlait pas la teneur en plomb de nos petites autos, il est possible qu'elle attrape la maladie ? ... le vieux plomb est attaqué par un champignon (salpètre )
jeanpaul_ds
jeanpaul_ds

Messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2008
Localisation : French Riviera

Revenir en haut Aller en bas

Résine or not ... Empty Déformation des modèles en résine ...

Message  Jean-François Lun 23 Juin - 17:05

Est ce que vos belles vitrines ne seraient pas trop exposées à la chaleur et au soleil ?? Pour ma part , j'ai de vieilles "résines"(MINITRUCKS , M.V.I. , C.C.C. , Record , PROVENCE MOULAGES , ALEZAN, R.R , STARTER, etc , etpourvu que ça dure, je n'ai jamais eu le moindre problème de déformation, meme avec les ZAUG réputées se déformer ... Je n'ai connu de problèmes de déformation qu'avec des NOREV de la fin des années 60 ... Peut etre que vous pourriez remédier à ce problème en recouvrant vos belles vitrines d'une pièce de tissus quand personne ne les regarde et en veillant à ce que la pièce ne soit pas trop sèche ?... A mon avis dans les vieux Kits comme dans les nouveaux , il y en a des bons et des moins bons , Bien souvent le kit moderne n'apporte rien de plus que le kit ancien pour la reproduction du meme modele ...

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résine or not ... Empty Re: Résine or not ...

Message  nathalie Lun 23 Juin - 17:58

C'est un débat de longue date.
Le white metal présente l'avantage de donner du poids à un modèle, ce que certains collectionneurs apprécient, il est incontestablement plus facile à peindre que de la résine, ce que les monteurs apprécient !
Inconvénient majeur des carrosseries en métal : la centrifugation crée souvent une asymétrie (combien de kits Ruf sont étirés du côté gauche !!), avantage majeur, une fois refroidi, le matériau est chimiquement stable.
Avantage majeur du moulage en résine : la précision et un état de surface impeccable possible d'emblée.
Inconvénient : chimiquement instable "un certain temps". Nous travaillons avec des peintures qui, elles aussi, créent leurs réactions.
Cela dit, il en va de la résine comme du métal, tout dépend de la qualité des produits employés, remarque d'ailleurs valable d'un bout à l'autre des intervenants sur un modèle.
De nos jours même pour figurer une carrosserie en métal poli on n'est plus obligés d'employé du métal, l'évolution des peintures permettant une parfaite illusion.
Je pense vraiment que tout est une question de qualité des produits, mais j'aimerais bien qu'un collègue fabricant nous donne le réel point de vue technique du mouleur (y a quelqu'un ??).

nathalie
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 19/06/2008

https://lepubdumodelisme.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Résine or not ... Empty Re: Résine or not ...

Message  jeanpaul_ds Lun 23 Juin - 23:04

Ce qui est impressionnant, c'est le nombre de fabricants dans les années 80 ... le moindre magasin y allait aussi de sa série spéciale. Je rajoute à la liste DM modeles, Vroom Mog Hilario ...
jeanpaul_ds
jeanpaul_ds

Messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2008
Localisation : French Riviera

Revenir en haut Aller en bas

Résine or not ... Empty Re: Résine or not ...

Message  Jean-François Lun 23 Juin - 23:57

Et on pourrait rajouter à cette liste HOSTARO, Ceven kits et toutes les séries du magasin Manou Auto Sport , pour ne citer que quelques uns de ceux qui utilisaient la résine ...Parmi ceux qui utilisaient le "whitemetal" , je regrette beaucoup MIKANSU ; il y avait certes quelques ratés , mais l'ensemble était plutot bon et facile à monter ...Je remarque que la"casse" a été surtout pour les marques de prestige ( MOTOR CITY, MADISON et CONQUEST, MARQUE ONE, PRECISION MINIATURES , FEELING 43 ... " where have all the flowers gone ? ..." ) Plus que les valheureux chinois (qui produisent parfois de belles choses que nos" kitiers "n'arriveraient pas forcement à faire ( je pense aux capotes qui se lèvent et se rabaissent de chez Médaillier Franklin ou encore aux parties mécaniques de chez MODIFYER ) , je pense que c'est d'abord et avant tout la crise économique qui explique la disparition de bon nombre d'artisans ; le marché ne peut plus résorber comme avant ... Aujour d'hui nos artisans doivent compter avec le "3eme choc pétrolier " ...Malgré tout bon nombre d'entr'eux s'en sortent ; je pense notamment à mon ami Jean -Jacques EHRLACHER (MINITRUCKS)qui a du refaire , après l'avoir usé , son moule de Berliet cabine Cottard...

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résine or not ... Empty Re: Résine or not ...

Message  jeanpaul_ds Mar 24 Juin - 0:13

Il fallait une sacré dose de motivation pour monter du minitrucks ... je dois voir un frigorifique en stock. Sinon j'ai monté "la vache qui rit" et un autocar ... Sorem ? des pompiers. Les series speciales pour Le petit navire ...c'etait minitrucks aussi il me semble
jeanpaul_ds
jeanpaul_ds

Messages : 63
Date d'inscription : 19/06/2008
Localisation : French Riviera

Revenir en haut Aller en bas

Résine or not ... Empty Re: Résine or not ...

Message  Jean-François Mar 24 Juin - 0:25

Certains Minitrucks sont peut-etre difficiles à monter (pas plus que le reste d'ailleurs ) , mais force est de constater qu'un MINITRUCKS bien monté, c'est vraiment très beau ... ( pourquoi l'imparfait, ?? , MINITRUCKS et J.J.EHRLACHER existent toujours !)

Jean-François

Messages : 53
Date d'inscription : 21/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Résine or not ... Empty Re: Résine or not ...

Message  Etienne Dim 29 Juin - 17:37

nathalie a écrit:C'est un débat de longue date.
Le white metal présente l'avantage de donner du poids à un modèle, ce que certains collectionneurs apprécient, il est incontestablement plus facile à peindre que de la résine, ce que les monteurs apprécient !
Inconvénient majeur des carrosseries en métal : la centrifugation crée souvent une asymétrie (combien de kits Ruf sont étirés du côté gauche !!), avantage majeur, une fois refroidi, le matériau est chimiquement stable.
Avantage majeur du moulage en résine : la précision et un état de surface impeccable possible d'emblée.
Inconvénient : chimiquement instable "un certain temps". Nous travaillons avec des peintures qui, elles aussi, créent leurs réactions.
Cela dit, il en va de la résine comme du métal, tout dépend de la qualité des produits employés, remarque d'ailleurs valable d'un bout à l'autre des intervenants sur un modèle.
De nos jours même pour figurer une carrosserie en métal poli on n'est plus obligés d'employé du métal, l'évolution des peintures permettant une parfaite illusion.
Je pense vraiment que tout est une question de qualité des produits, mais j'aimerais bien qu'un collègue fabricant nous donne le réel point de vue technique du mouleur (y a quelqu'un ??).
Le point de vue variera en fonction du mouleur et de ce qu'il emploie... Very Happy Gaffe par exemple te donnera d'autres arguments Wink
Je moule du Polyuréthane car je déteste la polyester: Outre l'odeur, le fait qu'elle soit cassante comme du verre, l'aspect peu engageant pour le client (couleur, marbrures), le séchage complet met des années!
Une résine PU bien moulée, c.a.d. non déformée par une manipulation trop hâtive, ne bouge plus dans le temps, sauf sous conditions extrêmes de chaleur, peu compatibles avec nos modèles. Pas de porosités ou de marbrures à ôter: pour moi, c'est une couche d'apprêt, une de teinte et une de vernis, point barre.
Et avant qu'on ne me pose la question de savoir pourquoi je n'ai pas fait de white metal, outre le point de vue porosités et déformation dûe à la centrifugation, le problème du coût fut décisif: soit il fallait quelques années pour apprendre à mouler, soit il fallait acheter les moulages à d'autres... Dans les 2 cas, budget extrême... ce qui a d'ailleurs posé problème à beaucoup.
Ce qui ne veut pas dire que le critère premier reste le prix: la résine PU coûte beaucoup plus que la polyester... Wink
Etienne
Etienne

Messages : 22
Date d'inscription : 23/06/2008
Localisation : Faches Thumesnil (59)

http://www.renaissance-models.com

Revenir en haut Aller en bas

Résine or not ... Empty Re: Résine or not ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser